Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 718 du 16/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Coupures intempestives d’eau et d’electricite au centre-est : les directeurs régionaux de l’ONEA et de La SONABEL expliquent les raisons
Publié le samedi 16 mars 2013   |  Le Quotidien


Siengui
© Sidwaya par DR
Siengui Apollinaire Ki directeur général de la Société nationale burkinabè d’Electricité(SONABEL)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouverneur de la région du Centre-est a favorisé le 6 mars dernier, une rencontre entre la presse locale et les responsables régionaux de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Il s’est agi pour les derniers cités d’expliquer les raisons des coupures intempestives d’eau et d’électricité.

Informer la population, par le biais de la presse, sur les vraies raisons des coupures d’eau et d’électricité dans la région du Centre-est. Tel était l’objectif de la conférence de presse. En effet, les populations de la région du Centre-est vivent depuis un certain temps un calvaire inédit dû à des coupures intempestives d’eau et de courant. Pour ce qui est des coupures d’eau dans la zone de Tenkodogo, c’est surtout le quartier, « les cités » au secteur 6, qui en souffre le plus. Des résidents de ce quartier seraient sortis manifester leur ras-le-bol à la représentation régionale de l’ONEA. Selon des sources concordantes, ce quartier connait le problème depuis près d’un an et cela, même en saison hivernale. C’est face donc a cette situation, a dit le gouverneur de la région du Centre-est, Allahidi Diallo, qu’une rencontre avec la presse était nécessaire pour informer les populations des raisons de cette pénurie d’eau et des pistes de solutions envisagées par la société. Selon lui, ces pénuries ont des impacts assez sérieux sur la vie des populations notamment, sur l’activité économique. Pour cela, il était opportun que les directeurs régionaux s’expriment sur les véritables raisons de ces coupures. Le directeur régional de l’ONEA, Gilbert Bassolé, a reconnu qu’actuellement son département éprouve de réelles difficultés pour ce qui est de la distribution d’eau pour les populations urbaines du centre-est.

Pour venir à bout de cette situation, a-t-il indiqué, l’ONEA depuis le 9 février 2013, a mis en place une solution palliative qui consiste à ravitailler les différentes zones suivant un programme: ‘’ 7H à 15h les populations du secteur n°2 de Tenkodogo peuvent s’approvisionner en eau, 15H à 23h, ce sont les populations des secteurs 4 ;3 et une partie du secteur 5 ; 23h à 7h, c’est le tour des populations des secteurs 6, 1 et l’autre partie du secteur 5’’. Cette situation prendra fin normalement, selon lui, d’ici la fin du mois de mars avec l’apport d’une solution définitive. ‘’Il y a 6 forages et nos services sont en train de faire le raccordement afin de permettre le remplissage des deux châteaux que dispose l’ONEA/Tenkodogo’’, a-t-il expliqué. Il est ressorti qu’avec les deux châteaux remplis, il ne devrait plus avoir de problème de distribution d’eau à Tenkodogo. Mais selon le directeur régional de l’ONEA, sans le raccordement qui est en voie, il est impossible de remplir ces châteaux. Quant à la SONABEL, les responsables ont soutenu qu’il n’y a pas lieu actuellement de parler de délestage dans la région du Centre-est. Les coupures qui interviennent en ce moment dans la région proviennent, selon eux, des pannes techniques telles que la surcharge du transformateur, son endommagement et bien d’autres pannes. Le directeur régional de la SONABEL du Centre-est, Boni Yorohoubalé a rassuré les uns et les autres sur le travail qu’abattent ses techniciens pour réparer les différentes pannes qui surviennent. De même a-t-il laissé entendre que cette promptitude restera de mise afin de toujours permettre aux populations d’avoir accès au jus tant précieux. Le gouverneur de la région du Centre-est, Allahidi Diallo, a invité les responsables de l’ONEA et de la SONABEL à instaurer un système de communication afin d’informer la population des changements qui interviennent dans leurs structures. Tout en sollicitant l’accompagnement de la presse, il a remercié les uns et les autres pour leur disponibilité .

Par Ernest BOURGOU

 Commentaires