Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : Ablassé Ouédraogo dans les starting-blocks
Publié le lundi 8 juin 2015  |  aOuaga.com
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle d`octobre 2015 : Ablassé Ouédraogo dans les starting-blocks
Dimanche 7 juin 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Ablassé Ouédraogo a été investi candidat à l`élection présidentielle d`octobre 2015 au terme du premier congrès ordinaire de son parti, Le Faso Autrement, tenu sur deux jours sur le thème "Ensemble construisons le Burkina Autrement"




Le parti Le Faso Autrement a tenu son premier congrès ordinaire les 6 et 7 juin 2015 à Ouagadougou sur le thème "Ensemble construisons le Burkina autrement". La rencontre statutaire s’est achevée par l’investiture du président du parti, Ablassé Ouédraogo, comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015 qui, pour rappel, est couplée aux législatives cette année.

Plus l’échéance du 11 octobre s’approche, plus les candidats à l’élection présidentielle se font connaître. Ce week-end des 6 et 7 juin, trois personnes ont déjà fait savoir leur intention de briguer la magistrature suprême du Burkina. Il s’agit, dans l’ordre chronologique, de Adama Kanazoé investi par son parti AJIR (Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république), de Jean-Baptiste Natama investi par le Collectif Natama 2015 et de Ablassé Ouédraogo qui a reçu le quitus de son parti Le Faso Autrement. Ce dernier parti a tenu son premier congrès ordinaire les 6 et 7 juin 2015 à Ouagadougou sur le thème "Ensemble construisons le Burkina autrement". Au terme des travaux, les congressistes ont désigné le président du parti, Ablassé Ouédraogo, pour aller à la conquête du fauteuil présidentiel qui se trouve au palais de Kosyam. Symboliquement, Dr Ouédraogo a été fait chef en se faisant habiller d’un boubou, d’un bonnet. Il a reçu aussi une canne symbolisant la chefferie.
Paré de ses attributs, Ablassé Ouédraogo s’est adressé aux congressistes et leur a fait savoir qu’il accepte "avec honneur et humilié" la charge qui lui a été confiée pour être le porte-étendard du parti à la compétition présidentielle. Il a demandé le soutien des militants pour que la victoire soit certaine à la fermeture des bureaux de vote le 11 octobre prochain.
Outre l’investiture du président du parti, le premier congrès ordinaire a donné lieu à l’examen du rapport d’activités du Bureau politique national (BPN) sortant, à la relecture des textes fondamentaux du parti. Les congressistes ont aussi élu de nouveaux organes dirigeants, renouvelé le BPN et le Secrétariat exécutif permanent. Des recommandations comme l’adhésion du parti à l’internationale libérale, l’adoption de l’énergie solaire et des motions font également partie des actes du congrès.

Séni DABO


Articles associés

 



Discours de clôture du congrès du Faso Autrement par Ablassé Ouédraogo
Publié le: 8/6/2015  |  aOuaga.com Radio

Commentaires