Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Finale régionale«Thé-Batteur»: Le lycée Nelson Mandela et l’université de Ouagadougou, vainqueurs
Publié le dimanche 7 juin 2015  |  AIB
Les
© Autre presse par DR
Les étudiants de l’Université de Ouagadougou




Ouagadougou - Le lycée Nelson Mandela de Ouagadougou et l’université de Ouagadougou sont sortis vainqueurs samedi, de la seconde finale régionale du concours d’éloquence et de débat «Thé-Batteurs», trois semaines après la finale de Bobo-Dioulasso, a-t-on constaté.

Le lycée Nelson Mandela, représenté par ses candidats Melissa Lamizana et Isaac Songbanéen en classe de 1reD, a remporté la compétition des lycées avec une moyenne de 11,83/20 contre 10, 50/20 pour les candidats du lycée Philippe Zinda Kaboré, Bertrand Kabré et Anne Marie Ziba.

Chez les étudiants, les candidats de l’université de Ouagadougou Moussa Pema Neya et Jeannette Guida, se sont adjugés la première place avec une moyenne de 16/20 contre 14,33/20 pour les candidats de l’Université Ouaga2 Nicolas Tondé et Albertine Tiemtoré.

Le Nelson Mandela a défendu la thèse selon laquelle les jeunes doivent obligatoirement s’engager en politique pour espérer résoudre leurs problèmes tandis que l’université de Ouagadougou a combattu l’idée selon laquelle les Organisations de la société civile peuvent avoir un impact réel sur la société sans le soutien des partis politiques.

«J’ai beaucoup travaillé avec ma co-équipière et je suis content d’avoir bien défendu mon université (…) J’espère que notre prestation a servi et que notre message a été entendu» a déclaré le vainqueur de l’université de Ouagadougou Moussa Neya Pema, étudiant en philosophie.

Les candidats ont été jugés sur le sens de l’analyse, de l’éloquence et de présentation et pour l’un des membres du jury Mahamadou Ouédraogo, ils ont «senti beaucoup de stress sur les candidats notamment les filles qui ont perdu le fil de leurs idées».

Moussa Traoré, un autre membre de jury, a invité «les candidats à utiliser des phrases courtes et simples pour rester cohérents dans leur argumentation».

La première finale régionale s’est tenue à Bobo-Dioulasso, le samedi 18 mai 2015 et a été remportée par le lycée Ouézzin Coulibaly et l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso sur le lycée municipal Vinama Thiémounou Djibril et le Club UNESCO de l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso.

Selon le coordonateur national, Piiga Souleymane Yaméogo, il y a une amélioration depuis le début du concours.

«Les jeunes ont de plus en plus confiance en eux. Ils apprennent à discuter sans s’insulter. Ils se sont attaqués à des arguments et non aux personnes parce que nous les avons enseigné que la meilleure manière de convaincre, même son ennemi, c’est de démonter ses arguments » a-t-il expliqué.

Les vainqueurs de la finale régionale de Ouagadougou effectueront le déplacement de Bobo-Dioulasso, pour affronter les vainqueurs de la finale régionale de Sya à l’Institut Français le 27 juin 2015 lors de la finale nationale.

Créé à Bobo-Dioulasso en 2013, sur fonds propres, le concours «Thé-batteurs» bénéficie pour sa troisième édition, du soutien de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Il a pour objectif de corriger la perception négative que beaucoup de personnes ont des lieux de dégustation du thé, perçus comme des espaces de paresse et de montrer qu’ils peuvent servir de cadres de réflexions, de partages d’idées et d’expériences.


bpr/wis/taa
Commentaires