Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trois morts et une vingtaine de blessés dans un affrontement intercommunautaire à l ’ ouest du Burkina
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine




Un affrontement intercommunautaire a occasionné trois morts, une vingtaine de blessés et des déplacés, dans la commune rurale de Loumana, à l’ouest du Burkina Faso à plus de 400 Km de Ouagadougou, a-t-on appris vendredi de source proche de la localité.


Selon le correspondant de l'Agence d'information du Burkina (AIB), joint au téléphone par APA, vendredi dans l'après-midi, les trois personnes décédées sont toutes de sexe masculin.

Il a précisé que l'affrontement s'est déclenché à l'issue d'une dispute entre des habitants de Outoura et de Nigueni, deux villages situés dans la commune rurale de Loumana, à propos de l'implantation d'un Collège d'enseignement général (CEG).

De l'avis du correspondant de l'AIB, le problème couvait depuis septembre 2014. "A partir de cette période, un conflit latent régnait entre les deux communautés mais personne n'a voulu prendre l'affaire au sérieux jusqu'à ce que cela dégénère", a-t-il déploré.

La même source indique que 24 ménages dont 351 personnes ont été touchées par cet incident, ajoutant qu'un besoin en vivres se fait sentir au niveau des populations déplacées.

Au Burkina Faso, les affrontements intercommunautaires sont récurrents, notamment à cause des questions liées au foncier et à la chefferie traditionnelle.

En 2012, par exemple, un conflit intercommunautaire lié à la chefferie coutumière, avait fait plus de dix morts dans le village de Guenon, dans la région du Centre-sud.

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment