Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La crise à la société minière True Gold au menu des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux




Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce vendredi, la crise relative à la société minière True Gold Mining (TGM), au Nord du Burkina Faso, objet d’une conférence de presse animée la veille par deux membres du gouvernement.

''Manifestations à True Gold : le gouvernement désormais dans une logique de fermeté'', arbore à sa Une le quotidien privé Aujourd'hui au Faso qui renseigne que le ministre des Mines et de l'Energie, Boubakar Ba et son homologue en charge de la Sécurité, Auguste Denise Barry, ont animé, hier jeudi, à Ouagadougou, une conférence de presse.

‘'C'est au sujet de la crise relative à l'exploitation minière à Namissiguima, dans la province du Yantenga, région du Nord où un désaccord oppose la société minière True Gold Mining à une partie de la population'', écrit le journal.

A ce sujet, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) titre : ‘'Crise à la société minière True gold : Le Gouvernement aurait trouvé un accord entre la société et les populations''.

Pour le journal, l'objectif de la conférence de presse était d'échanger avec les hommes de média sur la situation qui prévaut dans la commune rurale de Namissiguima en rapport avec l'incident survenu autour de la société minière True gold mining.

Les journaux ont rappelé que le dernier rebondissement de la crise a eu lieu la semaine dernière, avec une marche (non autorisée) réprimée par les forces de l'ordre, faisant une dizaine de blessés et une quinzaine de personnes interpellées.

Ils ont aussi indiqué qu'une manifestation similaire avait occasionné le saccage des installations de TGM, le 14 janvier dernier.

De son côté, L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche en première page ces propos du ministre en charge des Mines : ‘'Il serait utopique de penser qu'on peut dégager True Gold''.

Quant au quotidien national Sidwaya, il rapporte que dans la politique gouvernementale visant à concilier les populations de Namissiguima et la société minière True Gold, les ministres Auguste Denise Barry et Boubacar Bâ ont, au cours du point de presse, appelé les parties prenantes au dialogue.

‘'Le gouvernement a aussi affirmé que l'autorité de l'Etat sera respectée partout où besoin sera'', souligne Sidwaya.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment