Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina Faso : environ 70% des décès infantiles sont dus aux maladies "évitables"
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  Xinhua
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Amédée Prosper Djiguimdé, ministre de la Santé




Au Burkina Faso, 70% des décès infantiles sont dus aux maladies "évitables", a annoncé le ministère en charge de la Santé dans un communiqué publié mercredi.

Ce sont les enfants des familles les plus pauvres qui ont un risque de mourir avant l'âge de 5 ans avec un taux de 50% plus élevé que ceux des familles les plus riches, indique le communiqué.
Le taux de mortalité néonatale était de 28 pour 1.000 naissances vivantes en 2012, celui de mortalité des enfants de moins de 5 ans se situe à 102 pour 1.000, tandis que le ratio de mortalité maternelle était de 300 pour 100.000 naissances vivantes en 2010, selon le texte.

Le ministère de la Santé déclare prendre la problématique à bras-le-corps en travaillant à augmenter le nombre des structures de soins dans les sous-secteurs public, privé et traditionnel.
En 2014, l'annuaire statistique a fait ressortir plus de 1.606 centres de santé et de promotion sociale (CSPS), 155 dispensaires et maternités isolées, 32 centres médicaux (CM), 45 hôpitaux de districts (HD) ou centres médicaux avec antennes chirurgicales ( CMA), et 9 centres hospitaliers régionaux (CHR).

Le secteur privé comprend 78 établissements sanitaires privés de soins hospitaliers (cliniques, polycliniques) et 306 établissements sanitaires privés de soins non hospitaliers ( cabinets de soins infirmiers, cabinets médicaux).

Cependant, le ministère en charge de la santé a annoncé le mois dernier qu'il procédera à la fermeture, à compter du 9 juin, des établissements sanitaires privés en situation d'irrégularité.

F
Commentaires