Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Burkina : un Pacte de bonne conduite adopté
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
Elections
© Autre presse par DR
Elections de 2015 : le CSC forme les acteurs pour des scrutins apaisés
Lundi 2 juin 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le Conseil supérieur de la communication (CSC) organise un séminaire-atelier de deux jours au profit de représentants des partis politiques, des organisations de la société (OSC) sur le thème "Communication politique et cohésion sociale"




Ouagadougou - Les acteurs de la vie politique du Burkina Faso, dans l’optique d’avoir en octobre prochain des élections présidentielle et législatives apaisées, ont adopté un pacte de bonne conduite, a appris APA, jeudi, auprès du Conseil supérieur de la communication (CSC), initiateur de la démarche.

Selon cette source, le pacte de bonne conduite composé de 17 articles sera signé dans les prochains jours.

L'adoption du Pacte de bonne conduite est intervenue, mercredi, à l'issue d'un séminaire-atelier de deux jours, initié par le CSC et ayant regroupé des acteurs politiques, des médias et des organisations de la société civile.

Ces acteurs se sont engagés, entre autres, pour une ‘'campagne élégante et pour une acceptation des résultats des prochaines échéances électorales''.

En effet, les participants à la rencontre ont passé en revue les enjeux de l'information en période électorale, les règles qui encadrent la gestion de la couverture médiatique des activités des acteurs, etc.

Il s'est agi pour le CSC d'expliquer aux participants à l'atelier les règles qui encadrent la gestion de la couverture médiatique des élections et les cadres d'expression qui leur sont offerts.

‘'Cela, souligne-t-on au CSC, pour des joutes électorales élégantes, respectueuses des différences, des dispositions légales et règlementaires ainsi que l'acceptation des résultats des urnes lors des échéances électorales à venir''.

La présidente du CSC, Nathalie Somé, s'est réjouie que l'atelier ait débouché sur l'engagement solennel de tous les acteurs, à travers l'élaboration et l'adoption du Pacte de bonne conduite.

‘'Cet engagement est un symbole fort pour tous les Burkinabè, l'opinion nationale et internationale et se veut l'expression de l'attachement des acteurs aux idéaux de paix et de démocratie'', a-t-elle déclaré, avant d'ajouter que ‘'l'histoire retiendra l'acte hautement patriotique et républicain qui vient d'être posé''.

L'atelier-séminaire a connu la participation du président du Conseil supérieur de la communication du Niger, Abdourahamane Ousmane, par ailleurs président du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIAC).

Celui-ci est venu partager l'expérience de son pays avec les acteurs de la vie politique burkinabè.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment