Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7375 du 14/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Formation des présidents des institutions judiciaires : L’accueil du justiciable comme centre d’intérêt
Publié le jeudi 14 mars 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Le ministère de la Justice, Garde des Sceaux organise depuis le lundi 11 mars 2013, à Bobo-Dioulasso, une session de formation des présidents des institutions judiciaires. Cette formation est placée sous le thème « Management des organisations publiques : cas spécifique des juridictions ».

Créer un cadre d’échanges sur les problèmes qui se présentent aux présidents des institutions judiciaires lors de la gestion quotidienne de leurs juridictions, est la raison principale ayant motivé la tenue de la présente session. Pendant cinq jours seront renforcées les capacités en matière de management d’une trentaine de chefs de juridictions qui pourront ainsi créer les conditions permettant à la fois au personnel du secteur de la justice, de travailler avec beaucoup plus d’efficacité, et aussi de renforcer leurs capacités en matière d’accueil des justiciables. L’objectif attendu selon Mme Thérèse Onadja, directrice des ressources humaines du ministère de la Justice, c’est que les présidents de ces institutions puissent bien manager leur juridiction et bien s’occuper des justiciables. « Aujourd’hui, les gens ont besoin de beaucoup plus d’attention.
Ils veulent qu’on s’occupe d’eux et qu’on les accueille bien », affirme-t-elle. Cette session de formation est la première d’une série de cinq autres qui sont prévues par le ministère. Elle a été initiée au vu des constats faits par le ministère de la Justice, et parmi lesquels figurent les difficultés rencontrées par les justiciables en matière d’accueil au niveau des juridictions. Il y a aussi le contexte national marqué par des maux tels que la mise à mal de l’autorité de l’Etat, le manque de confiance des justiciables vis-à-vis de leur justice, l’épineuse question de la corruption. C’est pourquoi dans son discours d’ouverture, le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Emmanuel Ouédraogo, a souhaité vivement que dans un esprit constructif, des questions telles que la conscience professionnelle, le respect de la déontologie, le sens profond des responsabilités et la lutte contre la corruption soient abordées au cours de la formation. Dr Claude Aimé Tassembédo, professionnel en management des ressources humaines et des organisations publiques, chargé de la formation explique que celle-ci sera axée sur le PDOC, à savoir : planifier, diriger, organiser et contrôler. « La formation va permettre aux présidents des juridictions, de planifier leurs activités, de les diriger, d’adapter la forme organisationnelle au style managérial, de contrôler et corriger », a-t-il dit. La présente session s’inscrit dans le cadre de l’axe stratégique n° 1 de la politique nationale de la justice pour la période 2010-2019, relatif au renforcement des capacités globales de la justice, et plus particulièrement du plan de formation 2013-2015. C’est pourquoi, d’autres formations suivront et concerneront les directeurs généraux, les directeurs de service, les chefs de service, les régisseurs et des procureurs.

Ibrahima SANOU

 Commentaires