Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique et faits divers au menu des journaux burkinabè
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux




Les journaux burkinabè, dans leurs livraisons de ce jeudi, ont évoqué des sujets relatifs à la politique, marquée par la transition en cours dans le pays, mais aussi à des faits divers.

‘'La semaine à Sya (autre nom de la ville de Bobo-dioulasso, 2e capitale): des prostituées de Koko déguerpies ‘', arbore à sa Une L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso.

Selon ce journal, les prostituées de la rue 3.18 à Koko (un quartier de Bobo-Dioulasso) traversent des temps difficiles car elles ont ‘'dû fermer +boutique+ pour s'évaporer dans la nature afin d'échapper à la furie des jeunes du quartier''.

Pour sa part, Le Pays, un autre quotidien privé, évoque un affrontement dans la commune rurale de Loumana, dans la région des Cascades, à environ 400 kilomètres à l'ouest de Ouagadougou.
Le journal informe à travers le titre à sa Une qu'il y a eu ‘'3 morts et de nombreuses concessions incendiées''.

En politique, les journaux ont surtout évoqué le voyage présidentiel du président de la Transition, Michel Kafando, en France, notamment l'interview qu'il a accordée mardi, à la Radio France internationale (RFI).

A ce sujet, le quotidien Aujourd'hui au Faso reprend à sa Une un extrait de cet entretien où le président Kafando déclare à propos de la loi électorale qui exclut certains Burkinabè que ‘' C'est une sanction que les tripatouilleurs de la constitution doivent accepter''.

Quant à L'Observateur Paalga, il abonde dans le même sens en reprenant Michel Kafando qui soutient ‘'Vous ne pouvez pas mettre Roch (ancien président de l'Assemblée nationale, devenu opposant, Ndlr) et ceux qui se sont entêtés sur un pied d'égalité !''.

L'hebdomadaire satirique, Le Journal du Jeudi (JJ), de son coté, présente à sa Une la caricature du président Michel Kafando avec son homologue français François Hollande qui lui dit : ‘' J'envisage surtout de copier votre code électoral qui exclut les membres du précédent régime''.

‘'Journée d'hommage aux martyrs : le gouvernement satisfait de l'organisation'', mentionne à sa Une le quotidien national Sidwaya qui revient sur le point de presse du gouvernement, animé hier mercredi, par trois ministres.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment