Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le prochain président du Burkina devra faire adopter une nouvelle constitution, selon Kafando
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  La Voix de l’Amérique
Insurrection
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Insurrection populaire : la nation reconnaissante aux martyrs
Samedi 30 mai 2015. Ouagadougou. Mémorial aux héros nationaux. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie nationale d`hommage aux martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre 2014




Le président de la transition estime indispensable que les dirigeants issus des élections d’octobre dotent le pays d’une nouvelle Constitution, qui serait soumise à référendum.

"Il faut absolument qu’il y ait un changement de Constitution" et que le texte soit soumis "à référendum", a déclaré le président Kafando, dans un entretien à l’AFP .

Désigné président de la transition le 17 novembre après la démission du président Blaise Compaoré, Michel Kafando est en visite officielle en France jusqu’au 7 juin. Il s’est entretenu lundi avec le président François Hollande.

"Compte-tenu de la durée de la transition", qui doit s’achever le 11 octobre avec des élections législatives et présidentielle, "nous ne prévoyons pas de pouvoir mener cette opération à bien", a déclaré le président Burkinabè.

"Une Constitution suppose une assemblée constituante pour proposer le texte, délibérer, trancher. Et cela suppose que l’on soumette ce texte à référendum", a-t-il expliqué. "Mais nous allons encourager ceux qui vont (arriver au pouvoir) à aller dans ce sens", a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse



Articles associés

 
Commentaires