Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Examens du BEPC, CAP et BEP : 223 970 candidats à la conquête des diplômes
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  Le Quotidien
Examens
© aOuaga.com par A.O
Examens scolaires 2014 : plus de 180 000 candidats à l`assaut du BEPC
Mardi 3 juin 2014. Ouagadougou. Les candidats à la session 2014 du Brevet d`études du premier cycle (BEPC) au nombre de 184 391 ont entamé les épreuves écrites de cet examen scolaire qui se déroule sur tout le territoire national




Les épreuves écrites de la session 2015 des examens du BEPC, du CAP et du BEP ont officiellement débuté le mardi 2 juin elles prendront fin le 1er juillet 2015. Cette session qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de plus de 4 milliards de F CFA concerne 223 970 candidats. Pour apporter du réconfort aux candidats et les encourager, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a effectué des visites sur les centres du complexe scolaire les élites et du lycée municipal de Sig-Noghin.

C’est parti pour les examens du BEPC, du CAP et du BEP. Ainsi, après 9 mois de dur labeur, les 223 970 candidats ont pris d’assaut les centres de composition, dans la matinée du mardi 2 juin 2015.ReparTis dans 1001 jurys principaux sur toute l’étendue du territoire national, les candidats seront évalués sur leur profil de formation, à savoir l’enseignement général et technique. Afin de témoigner de son soutien aux différents postulants, le ministre Samadou Coulibaly accompagné de ses collaborateurs s’est rendu tout d’abord dans quelques centres de composition de Ouagadougou. Tout d’abord, le cap a été mis sur le complexe scolaire des élites qui reçoit 248 candidats.

Il est 7h 00, lorsque le ministre procéda au lancement des épreuves de la série technique. C’est l’option : aide-comptable qui a été à l’honneur et l’épreuve proprement dite a été la ‘’Rédaction commerciale’’. Après avoir souhaité bonne chance aux candidats, la délégation ministérielle s’est rendue au lycée municipal de sig-Noghin. Là, la série concernée est l’enseignement général et Samadou Coulibaly a procédé au déclenchement des hostilités à partir de 7h 30 mn, avec l’épreuve de la dictée. Dans ce jury No76, 376 candidats ont été répartis dans 8 salles différentes. « Nous sommes venus pour signifier aux candidats l’importance de l’examen, qu’ils sont en train de subir ce matin, aussi bien pour eux que pour les deux ministères et la nation toute entière. Nous sommes venus pour leur dire de ne pas paniquer », a fait savoir Samadou Coulibaly. Le continuum, selon le ministre, n’est pas mauvais en lui-même dans la mesure où le continuum cherche à satisfaire l’obligation scolaire, en ce sens qu’il amène l’Etat à assumer son devoir d’assurer l’éducation de chaque enfant de ce pays de 3 à 16 ans. Par ailleurs, il a reconnu que le système est décrié tout simplement, parce que des erreurs ont été commises dans sa mise en œuvre.

« On ne compose pas avec une carte d’électeur »

Cette année faut-il le rappeler, 4 milliards 840 millions 179 mille ont été alloués aux examens, ce qui donne un taux de 16,39% du budget prévisionnel de 2014 à 2015. Pour ce qui est des préparatifs des examens, de l’avis de Adelaïde Tapsoba, présidente du jury 76 au lycée municipal de Sig-Noghin, il n’y a pas eu de difficultés majeures. « Dans l’ensemble les préparatifs se sont bien passés. Il y a eu juste un peu de difficultés dues aux délestages, mais on a pu maîtriser la situation ». Au niveau des élèves, a-t-elle confié, il y en a qui oublient leur pièce d’identité (Ndlr ; CNIB), d’autres n’en ont même pas établi. Aussi, il y a des candidats qui ont des CNIB dépourvues de leur photo d’identité. « Il y a un élève qui est venu avec une carte d’électeur pour composer. Alors qu’on ne compose pas avec une carte d’électeur. Ce sont des problèmes qu’on arrive à gérer ». Elle a indiqué que les premiers résultats sont attendus vers le 10 juin 1
Commentaires