Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation : les membres du comité pédagogique installés
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  L’Express du Faso




Ouagadougou a abrité le mardi 2 juin 2014, la rencontre d'installation du Comité pédagogique de la Stratégie nationale de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation (COPED/AD). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry.



"Je vous déclare officiellement installés avec tous mes vœux de succès". C'est en ces termes que le ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry a installé officiellement les membres du Comité pédagogique de la Stratégie nationale de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation. L'objectif de cette installation officiellement est de permettre au Comité de mener à bien les missions qui lui sont confiées dans la mise en œuvre de la stratégie. Et notamment la conduite des aspects pédagogique et technique liés à la formation initiale et continue des acteurs de la décentralisation. Ses missions sont entre autres, la validation des offres, des outils et des programmes de formation, l'accréditation des formateurs. Après l'installation, les participants ont échangé sur la problématique du renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation afin de cerner ses contours et jeter les bases d'une intervention plus réussie les années à venir. Les travaux se sont déroulés en plénières. Mais avant, il y a eu les lectures des textes portant création des comités de pilotage et pédagogique et des textes portant nomination des membres des deux comités. Sans anticiper sur les résultats des échanges, le ministre Auguste Denise Barry a exhorté les participants à continuer à appuyer le processus de décentralisation durant la période de transition afin qu’à terme, ces délégations spéciales cèdent la place à des conseils élus et issus d’élections libres, démocratiques et transparentes avec des administrations disposant de personnels qualifiés à même d’offrir aux populations des services publics de qualité et accessibles.

Le Conseil des ministres, en sa séance du 4 avril 2014 a adopté la Stratégie nationale de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation (SNRC-AD). Pour une opérationnalisation de la Stratégie, un comité de pilotage et un comité pédagogique ont été créés par décrets. Afin de permettre auxdits comités de mener à bien leurs missions de pilotage de la mise en œuvre de la stratégie et de la conduite des aspects pédagogiques liés à la formation initiale et continue des acteurs de la décentralisation, le ministère de l’Administration territoriale avec l’appui du Programme décentralisation - développement communal (PDDC) a organisé cette installation officielle du comité pédagogique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment