Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les etalons en stage en france : Les léopards de la RD Congo font faux bond
Publié le mardi 2 juin 2015  |  L`Observateur Paalga
Les
© Autre presse par DR
Les Etalons : l`equipe Burkinabé




La première journée des éliminatoires de la CAN 2017 est déjà là. Dans l’optique de bien débuter la compétition, les Etalons du Burkina Faso sont en France depuis le 25 mai 2015 pour un stage de préparation. Il y a cinq jours, ils étaient en Corse pour un match amical. Ce mercredi 3 juin, ils devaient affronter les Léopards de la RD Congo à Valenciennes, mais ceux-ci étant à Mons en Belgique n’ont pu faire le déplacement. Toutefois, le match contre les Lions Indomptables du Cameroun est maintenu pour le 6 juin à Colombes.





Dans l’histoire de la coupe d’Afrique des nations de football, la meilleure performance du onze du Burkina reste pour le moment la CAN 2013. En effet, lors de la 29e édition en Afrique du Sud, il avait terminé le tournoi final à la deuxième place derrière le Nigeria qui remportait son troisième titre continental à Johannesburg.

Vice-champions d’Afrique, les Etalons qu’on n’attendait pas à ce stade de la compétition avaient réalisé un parcours formidable commencé depuis Nelspruit. Leur présence pour le bouquet final avait même surpris plus d’un. Mais c’est ce qui fait le charme du ballon rond et les favoris ne sont pas toujours au rendez-vous. Dans la cour des grands, les nôtres venaient ainsi de frapper un grand coup et de marquer les esprits.

En janvier 2015, ils étaient donc précédés d’une solide réputation en Guinée Equatoriale. Mais les poulains de l’ex-entraîneur, Paul Put, n’avaient pu continuer sur leur lancée et, chose étonnante, ils avaient été renvoyés à la maison dès le premier tour dans un groupe qui n’était pourtant pas relevé.

En trois sorties, leur bilan était peu reluisant : deux défaites et un match nul. Avec un point au tableau, les vice-champions d’Afrique avaient terminé au classement général à la 16e place. En tout cas, cette 30e édition fut un cuisant échec.



Une autre aventure commence



Quatre mois après Guinée Equatoriale 2015, une autre aventure va commencer dans une dizaine de jours pour les Etalons. Il s’agit des éliminatoires de la CAN 2017 dont la phase finale est prévue au Gabon.

On le sait, l’écurie a un nouveau patron depuis le 24 février 2015 et c’est vingt jours plus tard après sa nomination que le Franco-Allemand, Gernot Rohr, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions.

Le successeur du Belge Paul Put est venu avec de nouvelles idées pour relancer la sélection nationale. C’est à Casablanca, lors d’un match amical contre le Maroc (2-1) le 30 mars dernier qu’il a pu rencontrer la plupart des joueurs sélectionnés qui étaient de l’expédition de Bata.

Dans la ville de Casablanca, qui représente la capitale économique du royaume chérifien, il avait défini son axe de travail et demandé aux uns et autres de se sacrifier pour les couleurs nationales.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a initié un regroupement avec ses poulains en France depuis le 25 mai 2015. Le 29 mai dernier, à Bastia, son équipe a disputé un match amical qu’elle a perdu face à une sélection de joueurs Corse (0-1).

Ce mercredi 3 juin 2015, les Etalons devaient se produire face aux Léopards de la RD Congo à Valenciennes, mais ceux-ci n’ont pu quitter Mons en Belgique où ils sont eux aussi en pleine préparation. Si la formation congolaise n’avait pas fait faux bond à la dernière minute, cette rencontre aurait pris une autre dimension. C’est bien dommage puisque les Congolais étaient un adversaire de taille au vu de leur parcours à la CAN 2015. En effet, ils avaient réussi un vérifiable retour au premier plan en se qualifiant pour le dernier carré après un match fou contre les Diables Rouges du Congo.

Le derby du fleuve avait tourné en faveur des hommes de Florent Ibenge, qui étaient menés 2-0 jusqu’à la 65e minute. Mais en deuxième mi-temps, les Panthères, toutes griffes dehors, avaient su réagir pour s’imposer par 4 buts à 2. C’est en demi-finale que leur parcours a pris fin face aux Eléphants de Côte d’Ivoire (1-3), les vainqueurs de l’épreuve. Les Congolais, rappelons-le, s’étaient qualifiés à cette CAN 2015 comme meilleurs troisièmes.

C’est avec un certain désappointement que le staff technique a accueilli la nouvelle venue de Mons.



De notre envoyé spécial à Paris

Justin Daboné







Dans les coulisses



Les Etalons, depuis leur arrivée à Paris, ont élu domicile au RelaiSpa un hôtel 5 étoiles situé à proximité de l'aéroport Paris-CDG, du Parc des Expositions de Villepinte et du Bourget. Le cadre est merveilleux et c’est vraiment un lieu pour se reposer après, bien sûr, une journée chargée en ville.
Dans les alentours, à vingt minutes de route, c’est au stade intercommunal ’’Le Servois ’’ dans la commune d’Orry-la-Ville que Gernot Rohr et ses poulains travaillent dans la quiétude. C’est un bel endroit pour s’entraîner et ce choix n’a pas été fait au hasard.

Le lundi 1er juin 2015, nous avons trouvé des joueurs en plein boulot et on sentait que le technicien Franco-Allemand tenait d’abord à faire le point sur leur état de forme après la fin de leurs championnats respectifs.

Arrivé la veille, Jonathan Pitroipa n’était pas sur le terrain et il trottinait un peu. Cela est sans doute dû au long voyage qu’il a fait. L’autre joueur qui regardait les autres faire des exercices est Djakaridia Koné, lequel sort d’une blessure ; il a été mis au repos par Gernot.



Il y a comme une malédiction qui pèse sur le gardien de but Daouda Diakité. Absent depuis des mois pour cause de blessure (il n’était pas à la CAN 2015), il a été convoqué pour le stage de Paris. Alors qu’on pensait que ce qui lui était arrivé est désormais un mauvais souvenir, voilà qu’il vient encore de se blesser. Lors du match contre la sélection Corse, il a eu une élongation au mollet qui ne lui a pas permis de continuer le reste de la partie en deuxième mi-temps.
Hier dans la matinée, il a été conduit dans une clinique de la place par le médecin de l’équipe, Gérard Zongo. Au chapitre des absents, on note aussi les forfaits d’Abdoul Razack Traoré et de Florent Rouamba.



A la date du lundi 1er mai, la plupart des ténors étaient tous là sauf Mohamed Koffi qui disputera le 6 juin un match important avec son club. Il rejoindra le groupe dans quelques jours à Ouaga pour préparer la rencontre du 13 juin.


Deux joueurs, qui avaient été convoqués par l’entraîneur pour le stage ont été libérés. Il s’agit de Rashade Ouédraogo et de Lookman Ouédraogo.


Le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel David Kabré, qui a assisté au match de l’équipe contre la formation Corse le 29 mai dernier est rentré hier mardi 2 juin à Ouagadougou. Avant son départ, il a rencontré, en compagnie du président de la Fédération burkinabè de football, le colonel Sita Sangaré, les joueurs à leur hôtel. C’est un message d’encouragement qu’il leur a apporté et souhaité que le 13 juin la victoire soit dans leur camp.


La liste des joueurs présents à Paris



Moussa Sanou Germain (Beauvais, France)

Abdoulaye Soulama (Heart of oak (Ghana)

Daouda Diakité (Free State Star, Afrique du Sud)

Steve Yago (Toulouse, France)

Jean-Noël Lingani (Horoya FC, Guinée)

Bakary Koné (Lyon, France)

Issoufou Dao (Vita club (RD Congo)

Yves Benoît Bationo (Sanmarino, Italie)

Narcisse Bambara (Univesitatea Cluj, Roumanie)

Charles Kaboré (Kuban, Russie)

Djakaridia Koné (Evian TG, France)

Adama Guira (Sonderyesk (Danemark)

Alain Sibiri Traoré (AS Monaco, France)

Prejuce Nakoulma (Mersin Klubu, Turquie)

Bertrand Traoré (Vitesse, Hollande)

Jonathan Pitroipa (Al Jazira, Emirats Arabes Unis)

Jonathan Zongo Sundy (Almeria, Espagne)

Moussa Yedan (Al-Orobah FC (Arabie Saoudite)

Aristide Bancé (Irtysh Pavlodar, Kazakhstan)

Ismaël Ouédraogo (FK Duklo Praha (République Tchèque)

Fadil Sido (Metz, France)

Fayçal Ouédraogo (Brest, France)

Issaka Ouédraogo (Admira Wacker, Autriche)
Commentaires

Dans le dossier

Sport : Football
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment