Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la malnutrition infantile dans la Kossi: ACEA fait son bilan a mi-parcours
Publié le mardi 2 juin 2015  |  L`Observateur Paalga
Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de l`alimentation: l`Afrique face à la malnutrition




Dembo dans la province de la Kossi était, le jeudi 29 mai 2015, le point de convergence des populations de 19 autres villages de la province, bénéficiaires du projet «Promotion socio-économique de la femme rurale comme moyen de lutte contre la malnutrition infantile».
L’Association Communauté en action (ACEA), porteuse de ce projet, y avait une mission : évaluer le chemin parcouru après 6 mois de mise en œuvre et entrevoir les actions à venir. Et c’est un satisfecit qui se dégage de ce bilan à mi-parcours, tant les résultats parlent d’eux-mêmes.

Les bénéficiaires, les acteurs, ainsi que les partenaires, tous sont unanimes là-dessus : ce projet a insufflé un élan positif à la lutte contre la malnutrition dans la province de la Kossi. Pour preuve, le nombre d’enfants malnutris dépistés et conduits dans les différents CSPS pour la prise en charge a augmenté grâce à des animatrices formées à cet effet. «Il y avait des enfants malnutris cachés dans les maisons, mais suite à ce projet, nous les recevons tous pour les guérir de ce mal », a indiqué l’Infirmier, chef de poste de Dembo. En plus de la formation sur le dépistage des enfants malnutris, les animatrices ont été outillées en préparation de bouillie enrichie. Lors de cette rencontre-bilan, elles ont tenu à démontrer leur savoir-faire en la matière. Et ce fut un véritable régal. De la bouillie enrichie à base de produits locaux tels que le maïs, le petit mil ou le fonio, a été servie aux invités, les mômes en premier.

Afin de combattre le mal à la racine, au total 272 femmes de 28 groupements ont été formées en gestion de microentreprises et bénéficient de crédits à travers ce projet. «Nous avons dix millions de francs CFA qui ont été placés pour accompagner les femmes dans leurs microprojets. Cela leur permettra d’augmenter leur revenus ; ainsi elles pourront améliorer la nutrition de leurs enfants, a estimé Dr Edith Tapsoba, chargée des projets et du renforcement des capacités à l’association Communauté en action (ACEA). Mme Tapsoba n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à la firme internationale Mosanto dont le soutien financier a permis de réaliser ces acquis. Ses remerciements sont allés également aux agents de santé bénéficiaires de la zone avec à leur tête le médecin-chef du district sanitaire de Nouna, représenté à la cérémonie par Dr Boukari Sana.
Le représentant de Mosanto, Dr Doulaye Traoré, satisfait de ce bilan, a réitéré sa disponibilité à accompagner ce projet afin d’’éradiquer la malnutrition dans la Kossi.

Boureima Badini
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment