Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Etienne Traoré crée le ‘’Burkina Yirwa’’, trois semaines après son départ du PDS/Metba
Publié le mardi 2 juin 2015  |  AIB
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : le PDS/Metba se prononce sur la situation nationale
Mardi 16 décembre 2014. Ouagadougou. Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) a animé une conférence de presse sur la situation nationale et la journée d`hommage qu`il compte organiser en l`honneur de son défunt président Hama Arba Diallo. Photo : Etienne Traoré, vice-président du PDS/Metba




Ouagadougou - Trois semaines après son départ du Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti des bâtisseurs (PDS/Metba), l’universitaire Etienne Traoré a créé dimanche, le ‘’Burkina Yirwa’’, un parti qui se réclame de la sociale démocratie.
«Le Burkina Yirwa se positionne dans le camp idéologique et politique du socialisme démocratique comme mode de gestion de la société, inspirée des valeurs fondamentales que sont la justice, la solidarité, la démocratie, le progrès social, l’équité dans la redistribution des richesses nationales», a déclaré Etienne Traoré lors du congrès constitutif de ‘’Burkina Yirwa’’.
Le parti comprend un secrétariat exécutif national de 38 membres et deux commissaires aux comptes, avec Etienne Traoré commeprésident.

La création du parti de M. Traoré, intervient un mois après la querelle de leadership qui l’a opposé, il y a un mois, à Philippe Ouédraogo pour le contrôle du Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti des bâtisseurs (PDS/Metba).
«Un esprit sectaire s’est développé et a triomphé dans le PDS/Metba et c’est ce qui nous a contraints à prendre nos dispositions (…) Tout parti qui ne peut pas s’ouvrir est condamné à régresser et à devenir un groupuscule», a affirmé Etienne Traoré, selon toujours des propos rapportés par le quotidien Sidwaya.

Des élections couplées présidentielles et législatives le 11 octobre prochain et municipale le 31 janvier 2016, devraient mettre fin à la transition entamée mi-novembre 2014, après la chute du régime de Blaise Compaoré.

«Nous avons à relever le défi des élections prochaines et cela ne se fera au mieux que si notre parti grandit et se renforce rapidement. Nous devons mener un travail de mobilisation», a-t-il exhorté à ses militants.
Commentaires