Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Responsabilité sociale des entreprises minières
Publié le mardi 2 juin 2015  |  Sidwaya
Elie
© Sidwaya
Elie Justin Ouédraogo nommé PCA de SEMAFO




Le prix Responsabilité sociétale des entreprises minières (RSE) 2014 organisé par le groupe de plaidoyer : «Groupe redevabilité» a été décerné à SEMAFO, le jeudi 28 mai 2015, à Ouagadougou.

La Société minière de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) a reçu les lauriers du groupe de plaidoyer : «Groupe redevabilité». Et, c’est sa stratégie innovante en matière de communication avec les populations affectées des localités riveraines de sa mine et ses employés, sa promotion des résiliences communautaires au profit des populations riveraines et pour sa sensibilisation des orpailleurs pour réduire les impacts environnementaux, qui lui ont valu le premier prix Responsabilité sociétale des entreprises minières(RSE) 2014. A la cérémonie officielle de remise du prix, le chargé des relations communautaires à SEMAFO, Oumar Traoré a salué cette initiative qui, selon lui, permettra aux sociétés minières de prendre en compte l’implication des populations à travers la RSE qui est une démarche volontaire. «SEMAFO, l’a compris très tôt à travers sa fondation.

Elle reverse 2% de son chiffre d’affaires pour le développement des communautés riveraines de sa mine», a indiqué M. Traoré. Outre ce prix, trois prix spéciaux ont aussi été décernés. Il s’agit du prix spécial environnement, des communautés et développement local, et droits humains. Ces derniers sont revenus respectivement à l’entreprise IAMGOLD Essakane S.A pour avoir entamé sa procédure de réhabilitation des sols tout en continuant ses activités d’exploitation et d’exploration, son appui aux multiples projets de reboisement des jeunes de sa localité en vue de lutter contre la désertification, sa créativité dans la recherche de stratégie adaptée au climat de sa région pouvant servir à restaurer le couvert végétal. Le jury a jugé la société SEMAFO d’être lauréat du spécial des communautés et développement local. « Elle a été choisie pour avoir impliqué de façon soutenue les populations locales, en particulier les couches vulnérables à travers des projets innovants et porteurs d’expériences, pour avoir mis en place un fonds pluriannuel d’appui au développement local et pour avoir initié et mis en place, un cadre de concertation fonctionnel avec les différents acteurs de sa localité», a justifié le jury, présidé par Me Halidou Ouédraogo. IAMGOLD Essakane S.A est aussi reparti avec le prix spécial droit humain. En lui attribuant ce prix, le jury a estimé qu’elle accorde de l’intérêt aux droits de l’homme au sein de son entreprise et en faveur de sa région hôte. Aussi, parce qu’elle s’est engagée dans un appui concerté et responsable aux communes dans la réalisation de leurs plans locaux de développement.

Selon le coordonnateur de Réseau Afrique jeunesse (RAJ), représentant du groupe de plaidoyer, Daniel Da Hien, ce prix qui est à sa première édition vise à valoriser les entreprises minières performantes qui prennent en compte l’humain et son environnement dans leur développement. Ces distinctions, a-t-il ajouté, veulent promouvoir l’adhésion des sociétés minières dans la démarche de la responsabilité sociétal qui, à côté des obligations contractuelles, permettent aux sociétés de contribuer au développement local. C’est pourquoi, le président du jury, Halidou Ouédraogo, a recommandé aux entreprises minières de cultiver la pratique de la RSE dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique durant tout le processus du site minier. Il a également invité les parties prenantes à faire des efforts pour comprendre les enjeux du développement du secteur minier au Burkina et à collaborer pacifiquement avec les compagnies pour le développement socioéconomique de leur région. Le «Groupe redevabilité» est composé du Réseau Afrique jeunesse (RAJ), du Centre de recherche et d’intervention en genre et développement (CRIGE) et du Centre de suivi et d’analyses citoyens des politiques publiques (CDCAP).


Abdel Aziz
NABALOUM
emirathe@yahoo.fr
Commentaires