Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Excellence au Prytanée militaire de Kadiogo
Publié le mardi 2 juin 2015  |  Sidwaya
L`entrée
© Autre presse par DR
L`entrée du tribunal militaire de Ouagadougou




Le commandement du Prytanée militaire de Kadiogo a clôturé les activités scolaires de son établissement, le vendredi 29 mai 2015. A cette occasion des prix ont été remis aux prytanes qui se sont illustrés par leur travail et leur discipline au cours de l'année scolaire 2014-2015.

C'est la fin des cours au Prytanée militaire de Kadiogo (PMK). Sur le site de l'école militaire logée dans l'enceinte du camp Baangré de Kamboincin, à la sortie-nord de Ouagadougou, le commandement du PMK a remis, vendredi 29 mai 2015, les traditionnels prix d'encouragement aux meilleurs prytanes. En effet, trois principaux prix ont été décernés. Il s'agit des prix de l'excellence (1er et 2nd cycle), les prix des majors de classe et les prix par matière. Avoir un prix dans une matière était conditionné par l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 16/20 dans ladite matière, n'avoir jamais été sanctionné pour indiscipline et avoir une moyenne de passage supérieure ou égale à 13/20. Pour l'année scolaire 2014-2015, le prix d'excellence du second cycle est revenu à l'élève Mégane Consolatrice Waré de la classe de 2nd C avec une moyenne annuelle de 15, 98. Ce prix a une valeur de 400 mille francs CFA. Au premier cycle, c'est Oumarou Barry de la 6ème "B" qui a été sacré élève de l'année avec une moyenne annuelle de 17, 98. Son prix a une valeur de 250 mille francs CFA. Ces deux élèves avaient obtenu les prix de major dans leurs classes respectives. La discipline faisant la force des armées, le comportement de l'élève vis-à-vis du règlement intérieur de l'établissement compte beaucoup pour l’obtention des prix. Pour joindre l'utile à l'agréable, des prix collatéraux comme les prix ‘’discipline", "hygiène corporelle et vestimentaire", "adaptation", ‘’ intégration" et le prix du meilleur sportif et de la meilleure sportive" ont été aussi décernés pour promouvoir certaines valeurs en caserne.

Les efforts du personnel enseignant ont également été reconnus via des prix décernés au meilleur cadre et au meilleur enseignant de l'année. Pour le colonel Vinta Somé, commandant du PMK, la cérémonie de remise de prix, plus qu'une tribune de récompense, est une opportunité de rendre compte à la hiérarchie, du déroulement de l'année scolaire au triple plan académique, sportif et des activités péri et parascolaires. Selon le commandant du PMK, l'école a enregistré pour l'année écoulée, un effectif de 484 élèves dont 89 de dix pays étrangers. Il a indiqué aussi que toutes les activités pédagogiques ont été bien conduites sans perturbation et le taux global de passage en classe supérieure est de 90, 92%. Et au colonel Somé de préciser que 24 élèves sont autorisés à redoubler leur classe tandis que 21 sont exclus pour insuffisance de travail. Devant l'état-major de l'armée, le commandant du PMK a plaidé pour l'érection d'infrastructures complémentaires pour offrir un meilleur cadre de vie et de travail à la hauteur de l'école. Le général de brigade, Chef d'état-major général des armées (CEMGA), Pingrénoma Zagré, s'est dit satisfait des résultats obtenus. Il a encouragé la mesure gouvernementale qui a mis en place le recrutement des prytanes par région. Cette mesure dont les premiers élèves sont déjà à l'école est selon le CEMGA, un choix bien réfléchi. En ce qui concerne les doléances de l'école, le général a rassuré que des perspectives seront trouvées pour doter le PMK de moyens adéquats pour la formation des cadres du pays. Pour les élèves ayant reçu les prix d'excellence, il n'y a pas de secret. Seuls le travail et le respect des principes de l'établissement leur ont permis d’être distingués.


Wanlé Gérard COULIBALY
gérard_coul@yahoo.fr
Commentaires