Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Délestage et Journée d ’ hommage aux martyrs, à la Une des quotidiens
Publié le lundi 1 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou - Les quotidiens burkinabè parus ce lundi, ont traité de la situation du manque d’énergie électrique, objet d’une conférence de presse, vendredi dernier, sans l’hommage aux martyrs des 30 et 31 octobre dernier.

Le quotidien national Sidwaya publie à Une, sur une page noire, la listes des 28 héros nationaux, avec ce titre : ‘'Hommage aux martyrs : Morts pour la patrie !''.

L'éditorial du journal est également consacré à cet évènement, célébré samedi dernier. L'auteur de l'écrit rappelle que ‘'selon les chiffres officiels, 45 enfants ont perdu leurs géniteurs, 16 femmes sont devenues veuves. Mais il y a aussi eu un veuf lors de cette insurrection''.

‘'Journée nationale d'hommage aux martyrs de l'insurrection populaire : Le Burkina Faso ne vous oubliera jamais !'', arbore à sa Une, pour sa part, le journal Le Quotidien.

De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche : ‘'Insurrection des 30 et 31 octobre : A ses martyrs, la nation reconnaissante''.

Le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) évoque cette actualité dans sa rubrique ‘'Billet du lundi'', en titrant : ‘'Journée nationale d'hommage aux martyrs : Les premiers pas d'un long processus vers la réconciliation véritable''.

Notre confrère renseigne que le Burkina Faso a rendu, le samedi 30 mai, un vibrant hommage à vingt-huit (28) martyrs, ses filles et fils tombés lors de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les élevant au rang de héros nationaux.

‘'Ces 28 martyrs dont la liste a été proposée par une commission et entérinée par le Gouvernement, sont les premiers à être consacrés officiellement martyrs et déclarés + morts pour la patrie+'', écrit DNF.

Le même quotidien journal revient sur la conférence de presse animée, vendredi dernier par le ministre en charge des Mines et de l'Energie, à propos des délestages.

Selon le journal, aux hommes de médias, le ministre Boubakar Ba a annoncé des mesures fortes visant à résoudre le crucial problème de l'énergie au pays, à court, moyen, et long terme.

A ce sujet, Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé, mentionne à sa manchette : ‘' SONABEL : + La crise de l'énergie électrique résolue d'ici à fin 2017+, selon le ministre Ba''.

Quant à L'Observateur Paalga, il reprend les propos du ministre Boubakar Ba qui a déclaré que ‘'Le gouvernement n'a pas l'intention de déplacer les problèmes''.

ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment