Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Michel KAFANDO a présidé la cérémonie d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire
Publié le lundi 1 juin 2015  |  Présidence
Insurrection
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Insurrection populaire : la nation reconnaissante aux martyrs
Samedi 30 mai 2015. Ouagadougou. Mémorial aux héros nationaux. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie nationale d`hommage aux martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre 2014




La cérémonie officielle d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a eu lieu ce samedi 30 mai 2015 à la Place Mémorial aux héros nationaux sise à Ouaga 2000.

Cette cérémonie, a été présidée par Michel KAFANDO, Président de la transition, Président du Faso, qui avait à ses côtés le Premier ministre, Yacouba Isaak ZIDA et le Président du Conseil National de la Transition, Chérif SY. Une foule nombreuse a également effectué le déplacement aux côtés des leaders de partis politiques, de ceux de la société civile, des autorités coutumières et religieuses ainsi des représentants des familles des personnes décédées et des blessés de l’insurrection.

Plusieurs interventions ont ponctué ce moment de recueillement collectif. C’est avec émotion que le Premier ministre a fait l’appel des noms et âge des 28 martyrs « mort pour la patrie ».

Tout en proposant que les photos des martyrs soient affichées à l’Assemblée nationale pour interpeller « la conscience » du législateur, Babou Bamouni, représentant des familles des martyrs a dit sa disponibilité à aller à la réconciliation mais avec deux conditions : « D’abord, la vérité et la justice. Nous réclamons justice. La justice pour apaiser les cœurs, pour donner l’exemple, pour appliquer la loi. Ensuite le pardon sincère peint d’humilité, de repentir et d’introspection modelé dans un cœur pur…».Il a été précédé par le représentant de l’association des blessés de l’insurrection populaire qui réclame aussi justice et réparation. En s’adressant aux martyrs, le Président du Faso a déclaré que leur sacrifice n’aura pas été vain. Il a redonné espoir à tous que le changement est en marche et que la liberté pour laquelle ils sont tombés est aujourd’hui une réalité.

« Nous ne vous oublierons jamais », a dit Michel KAFANDO. Il a pris l’engagement d’instituer une journée du souvenir pour les martyrs. « L’Etat aussi poursuivra ses efforts afin de faire toute la lumière sur les conséquences de l’insurrection et fera des propositions quant aux réparations », a conclu le Président de la transition. Il a élevé tous les 28 martyrs à titre posthume au rang de chevalier de l’ordre national.

Pour terminer, le Président de la Transition, accompagné du Premier ministre et du Président du Conseil national de la Transition ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la stèle qui perpétuera, la mémoire de nos valeureux martyrs.

La Direction de la communication de la Présidence du Faso
Commentaires

Sondage
Insurrection
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo

Insurrection
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment