Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections: l’UE explore les conditions d’observation électorale
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  Sidwaya
CNT
© aOuaga.com par Séni Dabo
CNT : Moumina Chériff Sy élu président
Jeud 27 novembre 2014. Ouagadougou. Le directeur de publication de l`hebdomadaire privé Bendré, Moumina Chériff Sy, a été élu président du Conseil national de transition (CNT) par 71 voix sur 90 contre 14 à son challenger Ibrahima Koné




Le président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy, s’est entretenu avec une délégation de l’Union européenne (UE), le mercredi 27 mai 2015, à Ouagadougou. Conduite par l’ambassadeur européen au Burkina Faso, Alain Holleville, la mission est venue s’enquérir des conditions d’une observation de l’UE lors des scrutins d’octobre prochain.

L’Union européenne (UE) envisage organiser une observation électorale pour les législatives et la présidentielle du 11 octobre prochain au Burkina Faso. A cet effet, elle a dépêché une mission à Ouagadougou pour examiner les conditions de sa mise en place. Conduite par le chef de délégation de l’UE au Burkina Faso, Alain Holleville, la mission est allée échanger avec le président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy, à ce propos, le mercredi 27 mai 2015, à Ouagadougou. Après une heure d’entretien, l’ambassadeur Alain Holleville s’est confié à la presse. «Cette mission est destinée à préparer les conditions d’une observation électorale lors des scrutins d’octobre prochain. L’idée a été d’expliquer au président en quoi consiste le processus qui va conduire à l’observation électorale et de comprendre la situation institutionnelle en l’étape actuelle, notamment l’état de préparation des élections et les questions qui se posent aux plans politique, juridique et social. Il y a eu également un passage en revue des conditions générales qui vont permettre à nos collègues qui arrivent de rentrer dans le sujet. Il était important d’avoir une première lecture d’un acteur politique majeur de la Transition», a-t-il déclaré. Pour lui, initier une observation électorale s’inscrit dans une volonté d’accompagner le bon déroulement du scrutin. «L’esprit est d’avoir une vue globale afin que les autorités européennes puissent prendre la décision ultime de mise en place d’une mission d’observation électorale qui n’aura pour rôle que d’aider le processus. Ce n’est pas une suspicion à l’égard du processus, c’est pour l’accompagner en tant que partenaire de façon à aboutir à des élections apaisées et crédibles et permettre au pays de passer à l’étape ultérieure», a indiqué M. Holleville. Il a dit que la mission a obtenu des réponses avec le président du CNT et en aura certaines auprès d’autres acteurs de la Transition. Une partie de la mission séjournera au Burkina Faso pendant une semaine et l’autre y restera pour 14 jours pour recueillir des informations en vue d’une «décision éclairée», a-t-il précisé.
La délégation a aussi abordé avec Chériff Sy, les difficultés inhérentes au processus de la Transition. «Il est clair qu’il y a des questions préoccupantes. Le président du CNT vient de dire qu’une Transition est par nature fragile et ce sera ainsi jusqu’au bout. Il y a des raisons d’avoir des causes de fragilité parce que nous sommes dans une situation institutionnelle intermédiaire», a souligné le chef de la délégation de l’UE. En dépit de cela, il a salué la détermination des autorités à préparer le processus électoral dans les délais qui ont été convenus et à traiter un certain nombre de questions qui correspondent aux attentes des populations.


Karim BADOLO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment