Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : les professionnels des médias manifestent contre la suspension des émissions interactives
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Suspension
© aOuaga.com par A.O
Suspension des émissions interactives : un sit-in devant le CSC pour la levée de la mesure
Mercredi 27 mai 2015. Ouagadougou. Les acteurs des médias ont organisé un sit-in devant le Conseil supérieur de la communication (CSC) pour exiger la levée de la mesure de suspension des émissions d`expression directe pendant 3 mois sur les radios et les télévisions




Les organisations des professionnels des médias Burkinabé ont organisé ce mercredi un sit-in devant le siège du Conseil supérieur de la communication (CSC) pour protester contre la suspension des émissions interactives sur les radios et les télévisions, prise le 7 mai dernier par le CSC.

Au cours de cette manifestation qui a duré environ deux heures, ils ont réclamé la levée ‘'immédiate'' de la mesure de suspension des émissions interactives sur les radios et les télévisions du pays pour une période de trois mois.

‘'Nous voulons la levée sans condition de la mesure liberticide'', ‘'CSC, pourquoi cet entêtement ?'', ‘'Réguler ce n'est pas contrôler'', ‘'Non au bâillonnement de la presse'', ont-ils scandé.

Les mêmes messages et bien d'autres étaient inscrits sur des pancartes et des banderoles.
Plusieurs promoteurs de radios, représentants d'organisations de la société civile (OSC),
journalistes, responsables syndicaux et de partis politiques ont assisté à cette manifestation.

Certains ont pris la parole pour dénoncer ce qu'ils ont qualifié ‘'d'atteinte à la liberté d'expression''.

‘'La radio fait aujourd'hui la fierté des Burkinabè et nous n'accepterons pas qu'on jette un discrédit sur elle'', a indiqué Alpha Barry, ancien correspondant de RFI au Burkina et actuellement promoteur d'une radio privée.

Les manifestants ont préparé un message qu'ils ont voulu remettre à la présidente du CSC, Nathalie Somé. Celle-ci a refusé de recevoir le message des organisations des professionnels des médias, arguant que la manifestation n'a pas été autorisée.

Le sit-in a pris fin par un appel à la mobilisation. En effet, les organisations des professionnels des médias ont annoncé qu'ils se retrouveront pour tirer les leçons de cette journée et envisager les actions à venir.

Suite aux différentes réactions consécutives à la mesure, le CSC a promis de procéder à la levée de la mesure le 30 mai prochain après la signature d'un code de bonne conduite.

ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment