Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fin des activités sportives et culturelles à la CEB Sapouy «I» : les écoles Kation et de Michelle Guillaume sur la plus haute marche
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  AIB




Sapouy - Les phases finales des compétitions sportives et culturelles édition 2015 des écoles de la circonscription d’éducation de base de Sapouy «I» se sont déroulées les 22 et 23 mai 2015 à Sapouy sous le parrainage de Boukary Konaté de la fédération burkinabè de football.

Le sport et la culture sont des activités d’éveil qui viennent en appoint aux activités pédagogiques afin de permettre à l’enfant de s’épanouir pleinement. Conscient de cette réalité éducative, la circonscription de Sapouy «I» a toujours créée chaque année ce cadre d’épanouissement pour ses élèves. Les phases finales de ces activités ont fait vivre une ambiance des grands jours en drainant du beau monde à la maison des jeunes pour la culture et sur le terrain de l’école «A» pour le sport. Ce faisant, les enfants ont émerveillé le public au rythme de la culture à la maison des jeunes dans la soirée du vendredi 22 mai. L’école privée«Michelle Guillaume», a arraché les premières places en ballet et en play-back. Le premier prix en danse traditionnelle et en sketch ont été enlevé par l’école de Nadonon. Le tournoi handball féminin joué dans la matinée du samedi 23 mai a permis à l’école de Soubouaré de se hisser sur la plus haute marche suivie respectivement de l’école de Sapouy«A» et l’école de Naliassan. En athlétisme, la moisson a été abondante pour l’école de Nadonon. La finale en football jouée dans la soirée, aura été l’attraction majeure de la cérémonie de clôture. Elle a mis aux prises deux inconnus des finales OSEP de la CEB de Sapouy«I»: l’école de Nadonon à celle de Kation. Cette finale à laquelle ont assisté le parrain Boukary Konaté, des chefs de services, des enseignants, des élèves et des amoureux du football de Sapouy, a été riche en empoignades. Les 22 sportifs en herbes ont démontré qu’ils ont des potentialités qui ne demandent qu’à être soutenues. Les meilleures actions sont pour les blancs et noirs de Kation. Ils assiègent le camp adverse et multiplient les tentatives de marquage de but. Le poids de la rencontre devient lourd pour les gris de Nadonon qui cèdent un but à la 10eminute suite à un tir savamment exécuté par Olivier Samsungo. La pause intervient sur un score de 1 but à 0 en faveur des blancs et noirs de Kation. Cette pause a été mise à profit pour récompenser les lauréats en athlétisme et handball féminin. A la reprise, les joueurs de Nadonon inquiètent plusieurs fois le portier Romaric Boni, mais ce dernier reste imperturbable. Le score reste inchangé jusqu’à la fin du temps règlementaire. Pour son sacre l’école de Kation a reçu le trophée de vainqueur, une somme de 15 000 f CFA, plus un jeu de maillots, un ballon. La finaliste malheureuse, l’école de Nadonon a empoché la somme de 10 000 f CFA, un jeu de maillots, un ballon. L’école de Baouiga, classée 3ème, a été récompensée avec 7 500 f CFA et un ballon. Le quatrième prix composé, d’un ballon, d’une somme de 5000 f CFA, est revenu à l’école de Tiabien-Kasso.

Yassine SIENOU
Commentaires