Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mode d’emploi et favoris : l’élection du président de la BAD en 5 questions
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Jeune Afrique
Assemblées
© aOuaga.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: les temps forts du 1er jour
Abidjan le 25 Mai 2015. Hôtel Sofitel Ivoire. Avant la cérémonie officielle d`ouverture prévue pour ce mardi 26 Mai, les participants et invités des assemblées annuelles de la BAD ont animé des panels et rencontres.




Le 28 mai, la Banque africaine de développement élira un nouveau président. "Jeune Afrique" décrypte pour vous tous les ressorts de cette élection et livre une analyse exclusive des chances des différents candidats, à 24 heures du scrutin.

1 - Quand le vote aura-t-il lieu ?

L'élection aura lieu le 28 mai à Abidjan, au sein de l'Hôtel Ivoire qui accueille du 25 au 29 mai les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Les votes se tiendront de 9H à 12H30 puis de 13H30 à 18H. La veille (ce mercredi 27 mai), pendant cinq heures, les gouverneurs de la BAD auront eu l'occasion d'interroger les différents candidats. Ces derniers doivent présenter en dix minutes leur vision, avant d'être questionné pendant une vingtaine de minutes.


2 - Qui vote ?

Chaque pays membre dispose d'un gouverneur. En tout, 80 gouverneurs voteront, 54 représentant les pays africains et 26 les pays dits non-régionaux, de l'Argentine aux États-Unis en passant par la Chine. Certains États disposent d'un poids nettement plus important que les autres : le Nigeria (9,256 % des voix), l'Égypte (5,393 %), l'Afrique du Sud (4,883 %), l'Algérie (4,219 %), la Libye (3,673 %) ou encore le Maroc (3,488 %), pour les pays africains. Du côté des internationaux, les voix des États-Unis (6,551 %), du Japon (5,479 %), de l'Allemagne (4,115 %), du Canada (3,791 %) et de la France (3,75 %) seront prépondérantes.

3 - Comment se déroule le vote ?

Chaque gouverneur vote pour l'un des candidats en lice. Après chaque tour, le candidat ayant reçu le moins de voix se retire. Est désigné vainqueur celui qui réussit à réunir à la fois la majorité absolue des voix des pays africains et celle de l'ensemble des voix (membres africains et non-régionaux). Il est organisé au maximum 5 tours. Si aucun candidat ne remporte la présidence, un nouveau round de votes sera organisé ultérieurement. Ce fut le cas lors des élections de 1995 et 2005.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment