Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget national: plaidoyer pour une prise en compte de l’emploi
Publié le mardi 26 mai 2015  |  Sidwaya




Le ministère de la Jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi, en collaboration avec le Bureau international du travail a organisé un atelier technique sur l’intégration de l’emploi dans le budget national et de celui de la Stratégie de croissance accélérée pour le développement durable (SCADD), le jeudi 21 mai 2015 à Ouagadougou.

A l’instar des pays de la sous-région, le secteur de l’emploi reste peu intégré dans le budget national. C’est le constat du directeur général adjoint du Bureau international du travail (BIT) au Burkina Faso, Dramane Haïdara. Or selon lui, la prise en compte de ce volet constitue une alternative pour la lutte contre le chômage et le sous-emploi dans ces Etats. D’où la nécessité pour le BIT de plaider auprès des différentes autorités. A cet effet, il a organisé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, un atelier technique sur l’intégration de l’emploi dans le budget national et de celui de la Stratégie de croissance accélérée pour le développement durable (SCADD), le jeudi 21 mai 2015 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, le BIT a proposé des outils et des stratégies pour la prise en compte de l’emploi. Il s’agit, entre autres, de la transformation des ministères en charge de l’emploi et de la jeunesse en des départements-clés, les ministères de dépenses sectorielles en moyens termes, les renforcer à travers des gestions axées sur les résultats.
«Si l’emploi reste peu intégré dans le budget national, c’est en grande partie à cause du manque d’outils pour le placer au cœur du système de budgétisation», a déploré le directeur adjoint du BIT. «Ce sont les ressources allouées à la mise en œuvre d’une politique qui vont permettre de la transformer en résultats et conditionner sa réussite», a fait savoir M. Haïdara. Pour lui, le budget demeure l’outil le plus important dont disposent les autorités pour la mise en œuvre de leurs décisions. Il est aussi, selon lui, un indicateur par excellence de leur degré d’engagement et de détermination à répondre à des défis comme celui de l’emploi. Le ministre burkinabè en charge de l’emploi, Salifou Dembélé s’est réjoui de la tenue d’une telle rencontre. «Ce présent atelier va nous permettre de proposer des solutions adaptées et durables pour l’intégration de l’emploi dans le budget national et de la SCADD», s’est exprimé le ministre Dembélé. Pour lui, déjà l’adoption de la politique nationale de l’emploi en 2008 a permis d’améliorer les opportunités d’emploi à travers la mise en œuvre de projets et programmes spécifiques. A l’issue de cet atelier, le BIT a réaffirmé son soutien au «pays des Hommes intègres» dans la mise en œuvre des pistes identifiées. Déjà, le BIT a élaboré un document dans ce sens. Le Burkina Faso et la Zambie sont les deux pays-pilotes pour la mise en place de la budgétisation sensible à l’emploi.


Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com
Commentaires