Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

«Opération billetage» de la Fonction publique : Amina Billa donne le top de départ
Publié le lundi 25 mai 2015  |  Sidwaya
L`immeuble
© Autre presse par DR
L`immeuble du Ministère de la Fonction Publique,du Travail et de la Sécurité Sociale à Ouagadougou.




La ministre déléguée chargée du Budget, Amina Billa/ Bambara, a procédé au lancement officiel de «l’opération billetage», à Ouagadougou dans la matinée du lundi 25 mai 2015.

Pour le mois de mai 2015, tous les agents de l’Etat émargeant au Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat (SIGASPE) seront payés par billetage (présence physique au guichet pour percevoir son salaire). Le lancement de l’opération qui s’étend du 25 mai au 15 juin 2015 a été effectué par la ministre déléguée chargée du Budget, Amina Billa/Bambara, le lundi dernier à Ouagadougou. Cette cérémonie a été l’occasion pour elle de donner des explications sur les raisons de «l’opération billetage » voulue par les autorités de la Transition. En effet, selon ses dires, il s’agit d’une décision qui s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement en février 2015 en vue de réduire le train de vie de l’Etat. Elle a déclaré que l’opération permettra d’avoir une idée claire du nombre d’agents de l’Etat payés par la Solde et la masse salariale qui sied. « De fin 2009 à 2015, la masse salariale a plus que doublé. C’est la raison pour laquelle, nous voulons rétablir la vérité des données qui ne sont pas forcément en phase avec nos mobilisations de ressources », a fait savoir Mme Billa. Selon elle, l’opération s’étale jusqu’au 15 juin prochain mais il est attendu que tout le travail soit terminé d’ici le 9 juin car il est inconcevable que des agents attendent le 15 pour percevoir leur droit. Et de préciser que le critère de convergence au niveau de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) prévoit 35% des recettes fiscales pour les salaires alors que le Burkina est autour de 40%. Ce qui, à son sens, n’est pas normal. Mais selon les financiers, l’opération ne va pas seulement permettre de dénicher des «brebis galeuses». Elle doit être vue aussi comme une aubaine pour rétablir les droits de ceux qui, pour une raison ou une autre, ne perçoivent pas l’intégralité de leur rémunération.

Lors de la cérémonie de lancement, un cas pratique de payement a été servi aux invités. Il s’agit de Boubacar Dera, un agent du ministère de l’Economie et des FINANCES qui, après vérification de ses documents, a « touché » son salaire au vu de tous. Une démonstration qui a duré entre deux et trois minutes. Pour M. Dera, « l’opération billetage est une bonne initiative du gouvernement qui va corriger beaucoup d’irrégularités dans la Fonction publique ».
Pour le directeur général du Budget, Piga Prosper Tapsoba, cette opération n’est pas à confondre avec le recensement biométrique déjà effectué par le gouvernement. « Le recensement biométrique consistait à identifier les situations administratives des agents de la Fonction publique. Mais le billetage traite de la situation salariale », a-t-il précisé. Il s’agit, en effet, de vérifier la régularité ou non des éléments constitutifs du salaire (indemnités surtout). De son point de vue, l’Etat engrangera de l’argent à travers cette initiative car les dépenses pour la réalisation de l’opération seront négligeables par rapport à ce qui sera gagné en retour.


Daniel ZONGO
Commentaires