Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7373 du 12/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Plans locaux de développement : les bilans 2012 mitigés
Publié le mercredi 13 mars 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première session ordinaire du cadre de concertation de la région des Hauts-Bassins de l’année 2013 s’est déroulée le jeudi 7 mars 2013 à Bobo-Dioulasso. Les travaux se sont axés sur la revue régionale 2013 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Les membres du cadre de concertation de la région des Hauts-Bassins ont au cours de cette session, passé en revue les actions du Plan régional de développement (PRD) et des Plans communaux de développement (PCD) et vérifié leur cohérence avec les priorités de la SCADD. Aux dires du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Nebilma Joseph Bakouan, le bilan est quelque peu satisfaisant même s’il n’est pas totalement à la hauteur de leurs attentes. « La réalisation globale de l’ordre de 53% n’est pas à la hauteur de nos attentes à cause des réalisations de la région qui font 17 % mais au niveau des communes, le bilan monte jusqu’à 90% ». Les différents pourcentages s’expliquent, argumente-t-il, par le fait que le transfert des compétences n’est pas encore effectif au niveau du conseil régional alors que les communes ont beaucoup plus de moyens de mise en œuvre dans les domaines qui étaient concernés par la SCADD. Aussi au niveau des communes, beaucoup de choses ont été faites parmi lesquelles la construction des routes et des lycées dont un à Orodara, des dons de machines aux femmes pour les soutenir dans leurs activités.

Cependant, dans l’exécution des tâches, des problèmes ont été rencontrés. Il s’agit entre autres des retards dans le démarrage et le déroulement des travaux. Des situations dues à un manque de suivi des travaux de la part des acteurs du cadre de concertation régionale. C’est pourquoi, ils ont décidé de renforcer les capacités des acteurs et aussi œuvrer pour le suivi des démarrages et des exécutions des travaux qui auront lieu au cours de cette année 2013. Il s’agit aussi pour les acteurs du CCR, dans leurs perspectives 2014-2016, de renforcer la gouvernance, de créer des emplois et d’accroître les revenus. Ils comptent également mener une bonne gestion de l’environnement et utiliser rationnellement les ressources nationales. Avant la présentation du bilan de l’année 2012 des plans locaux, les acteurs du CCR ont examiné et adopté le compte rendu de la 3ème session 2012 du CCR des Hauts-Bassins tenue le 14 décembre dernier.

Ibrahima SANOU

 Commentaires