Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7373 du 12/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Agenda post 2015 pour le developpement : intégrer les thématiques relatives à l’environnement
Publié le mercredi 13 mars 2013   |  Sidwaya


Atelier
© Sidwaya par DR
Atelier post-Doha et consultatif de la société civile pour l’agenda 2015 pour le développement organisé par Women Environnemental Programm en partenariat avec Christian Aid
organise du 12 au 13 mars 2013 à Ouagadougou,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Women Environnemental Programm en partenariat avec Christian Aid organise du 12 au 13 mars 2013 à Ouagadougou, un atelier post- Doha et consultatif de la société civile pour l’agenda 2015 pour le développement.

Partager les résultats de Doha et surtout préparer la contribution de la société civile aux consultations nationales pour l’après-2015 (OMD), tel est l’objectif d’un atelier qu’organise Women Environnemental Programm en partenariat avec Christian Aid, les 12 et 13 mars 2013 à Ouagadougou. Le thème retenu est : « La durabilité environnementale à mettre au centre du processus de réflexion pour le post-2015 ». Au cours des bilans à mi-parcours de 2010 et de 2011, il est ressorti que des progrès ont été accomplis, mais il subsiste aussi des insuffisances. Pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo, les OMD passés n’avaient pas pris en compte les thématiques liées à l’environnement. Et pourtant l’environnement est le patrimoine commun sur lequel se fondent, selon M. Ouédraogo, toutes les stratégies de développement. C’est un sujet transversal et important. Il faut corriger « cette erreur fondamentale » d’oublier ces thématiques relatives à l’environnement. « Nous devons nous battre pour qu’après 2015, des thématiques relatives à la désertification, à la dégradation des sols, aux changements climatiques soient intégrées comme OMD à atteindre », a-t-il martelé.

Aussi, Salif Ouédraogo a relevé une faible implication de l’ensemble des acteurs des Organisations de la société civile dans le cadre des OMD. Voila pourquoi, il les a interpellés, car, selon lui, ils ont un rôle à jouer à ce niveau. Ceux-ci, à l’écouter, doivent être des acteurs conscients de leur rôle pour susciter une dynamique aussi bien au niveau national qu’international sur les questions liées à l’environnement. Il a affirmé que d’un secteur à l’autre et d’une région à l’autre, de par son rôle social d’avant-garde, la société civile a facilité le lancement des processus axés sur la population qui ont amélioré le vécu quotidien des acteurs de production. Cela explique, à l’en croire par « leur implication de plus en croissante dans les stratégies globales de réduction de la pauvreté et de développement durable ». C’est la raison pour laquelle : « les Organisations de la société civile ont été reconnues comme étant des acteurs clés dans le processus de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques », a-t-il dit. Pour le ministre en charge de l’environnement, il s’agit, durant les deux jours de travaux, d’amener la cinquantaine de participants à prendre conscience qu’il faut se préparer pour 2015 où il est prévu un nouvel agenda pour le développement. Le Burkina Faso, selon M. Ouédraogo, est l’un des pays sélectionnés pour les consultations nationales parmi les 50 autres pays. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a aussi salué cette initiative de Women Environnemental Programm et exprimé sa reconnaissance à Christian Aid pour les actions menées depuis plusieurs années dans le cadre de la réduction de la pauvreté.

Pour sa part, la présidente de Women Environnement Programm, Zénabou Segda, a précisé que les Nations unies ont mis en place un groupe de travail pour réfléchir sur l’après-2015. Pour alimenter cette réflexion, un processus de consultations nationales a été lancé avec objectif de donner l’opportunité à la société civile, aux jeunes et au secteur privé de contribuer à la réflexion sur des thèmes importants pour le nouvel agenda de développement. C’est pour appuyer cet effort des Nations unies et du gouvernement que Women Environnemental Programm s’organise en partenariat avec Christian Aid pour offrir la plus grande contribution « possible » à ces consultations nationales. Les participants vont, entre autres, échanger des informations sur les dernières actualités relatives au climat.
L’atelier est financé par Christian Aid.

Aissata BANGRE
Windinmi Edith VALEA

 Commentaires