Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

SONABEL : un travail de fourmis pour ramener le jus à Ouagadougou
Publié le lundi 25 mai 2015  |  Sidwaya
Délestages
© Autre presse par Feryel Sharon
Délestages : le Balai citoyen proteste par un sit-in
Mardi 29 avril 2014. Ouagadougou. Le mouvement Le Balai citoyen a organisé un sit-in de protestation contre les délestages d`électricité devant le siège de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL)




La rupture d’une ligne d’électricité de 225 kilovolts a accentué le délestage à Ouagadougou de la nuit du jeudi 21 et vendredi 22 mai 2015. Grâce à un travail de fourmis, l’équipe de maintenance de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) a travaillé à ramener le jus dans la capitale politique.

Le jeudi 21 mai 2015 dans la soirée, la SONABEL a été informée d’une rupture d’un manchon du réseau de transport d’électricité à Koumbia, localité située à près de 70 km de Bobo-Dioulasso. En effet, un câble est tombé, accentuant les délestages à Ouagadougou et dans d’autres villes. Dès lors, trois équipes de maintenance ont été commises pour réparer la panne : une vingtaine d’hommes venus de Banfora, de Ouagadougou et de Tenkodogo. Cette rupture, selon le responsable de la division maintenance ligne de Banfora, Sidi Ouédraogo, empêche de fournir l’énergie de l’interconnexion qui vient en appui aux groupes de Ouagadougou. Après la détection de la panne entre les pylônes 154 et 155, l’équipe a mis en place un périmètre de sécurité. Une déviation a été faite sur la route nationale n°1 située entre les deux pylônes. Après, l’équipe de maintenance a fait descendre les consoles pliées, puis les a remplacées et procédé au manchonnage (soudure du câble). C’est un travail de fourmis. Moustapha Ky du service transport de la SONABEL à Ouagadougou a rassuré que les moyens sont mis à la disposition des agents pour réussir leur mission. C’est le vendredi 22 mai aux environs de 18 heures que les maintenanciers ont pu résoudre le problème. Désormais, la chaîne de transport est constituée et Ouagadougou peut avoir le jus provenant de l’interconnexion. Une satisfaction pour M. Ky, même s’il aurait souhaité que le travail finisse très tôt pour répondre aux besoins de la population. Le directeur régional de l’Ouest de la SONABEL, Pazouki-Nam Aristide Ouédraogo, a présenté ses excuses aux consommateurs pour le désagrément. Afin de faire comprendre pourquoi le manchon de cette ligne a rompu pour la troisième fois depuis sa construction, le responsable de la division maintenance ligne de Banfora, Sidi Ouédraogo, a indiqué qu’un consultant a été recruté pour diagnostiquer le problème.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO
Commentaires