Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7373 du 12/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Crise malienne: le Japon loue les efforts de Blaise Compaoré
Publié le mercredi 13 mars 2013   |  Sidwaya


Audience
© Sidwaya par DR
Audience du Chef de l’Etat, Blaise Compaoré accordée au Pr Akihiko Tanaka président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, s’est entretenu, le mardi 12 mars 2013, au palais de Kosyam, avec le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Pr Akihiko Tanaka, en séjour au Burkina Faso.

Les autorités japonaises ne sont pas insensibles aux efforts consentis par le Président du Faso, Blaise Compaoré, en sa qualité de médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne. Toute chose que le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Pr Akihiko Tanaka, a tenu à signifier au chef de l’Etat burkinabè, au cours de l’entrevue, le mardi 12 mars 2013. « J’apprécie les efforts du président Blaise Compaoré dans la préservation de la stabilité et de la paix dans la sous-région (…) », a-t-il affirmé à ce propos. Mais la crise malienne n’a pas été le seul sujet évoqué durant l’entretien, à entendre l’hôte du chef de l’Etat. « Nous avons aussi discuté des fruits de la coopération entre le Burkina et la JICA, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture et du développement des infrastructures », a confié le Pr Akihiko Tanaka. Et d’ajouter que le président du Faso a souligné « l’importance » de développer l’enseignement primaire et secondaire et la formation professionnelle au Burkina. Aussi, le président de la JICA a annoncé le « renforcement » de la collaboration entre son agence et le « pays des Hommes intègres ». Il a été également question, à l’entendre, de l’organisation de la 5e Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD), prévue pour se tenir en juin 2013 au Japon. « Nous attendons le président Blaise Compaoré à cette rencontre », a-t-il déclaré. Fait chevalier de l’Ordre national par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, peu avant l’audience, le président de la JICA a tenu à commenter cette distinction. « Je suis ému d’avoir été décoré. Je considère cette distinction comme étant un couronnement des fruits de notre coopération (…) », a-t-il dit. La JICA est l’agence d’exécution de l’aide publique nippone aux pays en développement. Ses activités s’articulent autour de trois axes prioritaires. Il s’agit notamment de la promotion de la croissance économique durable à travers le développement agricole, de l’amélioration de la promotion de la qualité de l’éducation et de la promotion de l’intégration économique régionale.

Kader Patrick KARANTAO

 Commentaires