Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eau potable et assainissement : l’école de Niou kouka dotée d’un forage
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  AIB




Boussé,- Le Ministère de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire a organisé le 7 mai 2015, une cérémonie de remise d’un forage à motricité solaire à l’école de Niou-Kouka, localité située dans la commune rurale de Niou. C’était en présence des autorités provinciales, communales et des partenaires au développement.

«La problématique de l’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement constitue une préoccupation majeure au BURKINA FASO» ces termes sont de M. Amidou Sawadogo, Directeur Général des Ressources en Eau, qui a représenté le Ministre en charge de l’eau a débuté. pour lui, 2006 le gouvernement a adopté le programme National d’approvisionnement en eau potable dont l’objectif est la réduction de moitié d’ici à 2015 la proportion de personnes n’ayant pas un accès adéquat à l’eau potable et à l’assainissement.

Ainsi, le Ministère en charge de l’eau poursuit le développement de ce secteur à travers un nouveau programme plus ambitieux qui intègre de nouvelles priorités et qui va terme aboutir un accès universel et équitables à l’eau potable d’ici à 2030. Il a salué L’UNICEF dont le concours technique et financier a permis de mettre à la disposition des élèves et de la population de Niou-Kouka cet ouvrage. Pour M. Koslangar Mougabe de l’Unicef, la joie des bénéficiaires surtout des enfants est un motif de satisfaction car la mission principale de son institution, est d’œuvrer au bien-être de l’enfant et de la femme.

Il a appelé le COGES, les enseignants et les élèves à l’entretien des installations afin d’en tirer le plus de profit. Monsieur MOUGABE a terminé son propos en rassurant les autorités du Ministère en charge de l’eau de la disponibilité de son institution a accompagner l’Etat Burkinabè dans sa quête de solutions durables aux questions d’approvisionnement des populations en eau potable. Le président de la délégation spéciale de la Commune de de Niou a pour sa part remercie les donateurs et émis le souhait de voir les autres services sociaux de sa commune dotes d’infrastructure hydraulique Il faut dire que, c’est la première fois que ce forage de type nouveau est mis en œuvre au Burkina Faso.

Selon les responsable de l’entreprise auteure cette réalisation, le forage est équipé d’une pompe munie d’un moteur électrique qui fonctionne avec l’énergie photo voltaïque. En effet, Il est facile à entretenir puisse qu’il n’intègre ni batterie, ni onduleur et le réservoir d’eau est conçu de sorte à approvisionner les habitants des quartiers proches sans compromettre le ravitaillement continu de l’école.



Daouda BARRO
Commentaires