Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : le cumul des exportations théoriques d’or brut s’élève à 42 497 kg
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : le cumul des exportations théoriques d`or brut s`élève à 42 497 kg




Le cumul des exportations théoriques d’or brut effectuées par le Burkina Faso en 2014 s’élève à 42 497 kg, selon un rapport de la Direction générale des mines et de la géologie, rendu public mercredi.

Il ressort de ce rapport, élaboré en collaboration avec la Direction générale des douanes, un accroissement des recettes minières. De 8,9 milliards de FCFA en 2008, ces recettes se sont élevées à 168,4 milliards de F CFA en 2014.

Néanmoins, le Gouvernement révèle qu’un é’besoin d’assainissement de ce secteur s’impose’’, car malgré les efforts consentis par l’Etat pour plus de transparence, l’activité aurifère n’échappe pas aux diverses manéuvres frauduleuses de la part des exploitants.

C’est le cas de la saisie de 37,2 kg à l’aéroport international de Ouagadougou en juillet 2014.
Avec 914 permis miniers et une dizaine de mines en exploitation, le secteur a fière allure et promeut davantage au regard des perspectives encourageantes.

Le secteur minier surfe depuis 2003, sur une vague d’optimisme avec les perspectives du zinc, du manganèse, du cuivre et attire de plus en plus d’investisseurs de partout.

Le nouveau code minier en discussions au Conseil national de la transition(CNT) devrait être adopté d’ici juillet prochain.

TT/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment