Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève des greffiers et agents de justice : «nous pensons avoir négocié pendant longtemps» (Thierry Somé, membre du bureau SYNAJ)
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  L`Observateur Paalga
Grève
© Autre presse par DR
Grève des greffiers et agents de justice : «nous pensons avoir négocié pendant longtemps» (Thierry Somé, membre du bureau SYNAJ)




Le Syndicat des greffiers du Burkina (S.G.B) et le Syndicat national des agents de la Justice ont animé hier mardi 19 mai 2015 une conférence presse à l’Education ouvrière. A travers cet acte, ils entendaient porter à la connaissance de l’opinion publique les raisons pour lesquelles ils observent un arrêt de travail depuis le 11 mai 2015, et qui se poursuivra jusqu’au 10 juin prochain.

Revendiquer l’adoption des décrets d’application de la loi 054-2012 portant statut du personnel du corps des greffiers et sur la grille indemnitaire, c’est le point qui oppose en ce moment les syndicats des greffiers du Burkina au gouvernement. Ces derniers, qui avaient suspendu leur grève de 120 heures en mars 2015, ont décidé de revenir à la charge afin de porter à la population les raisons de cette grève qui s’étalera sur un mois. A l’époque, une correspondance avait été adressée au ministre de la Justice, garde des Sceaux le 11 mars 2015.

Le ministre de l’Economie et des Finances demandait alors la mise en place d’un comité interministériel chargé de finaliser les textes d’application restants de la loi portant statut du corps des greffiers: la grille indiciaire et le régime indemnitaire. Bénéwendé Paul Tapsoba, secrétaire du S.G.B., nous a expliqué : «Il est très important d’informer les citoyens burkinabè qu’une fois la précédente grève interrompue, le ministère de l’Economie et des Finances, qui a été à l’initiative de la mise en place du comité, est entré dans un mutisme incompréhensible. Deux mois se sont écoulés sans que l’arrêté de mise en place du comité voie le jour a fortiori permette aux membres du comité de commencer à travailler.

Il a fallu que nous déposions le préavis de la présente grève pour que le gouvernement se souvienne de son engagement. Là encore, dans un but dilatoire, le ministère de la Justice s’est précipité pour convier les membres du comité à une rencontre dont l’objet serait de voir comment on doit prendre l’arrêté de mise en place». Durant cette semaine, les greffiers ont fait savoir que, contrairement aux précédentes manifestations, aucun service minimum ne serait assuré bien que la période soit délicate : les dépôts de dossiers pour les concours de la fonction publique ont commencé et nombreux sont les postulants qui auront recours aux services des greffiers pour en remplir les conditions. M. Tapsoba souligne par ailleurs que ces sept jours représentent en réalité une des stratégies de lutte du syndicat qui n’entend pas en rester là si ses revendications ne sont pas satisfaites.



Nicole Ouédraogo (Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment