Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

4emes jeux universitaires: le cyclisme, l’innovation
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Sidwaya
Cyclisme
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Cyclisme : le Prix Port autonome D`Abidjan
Dimanche 16 décembre 2012. le Prix Port autonome D`Abidjan remporté par Rasmane Ouedraogo.




Mathias Sorgho (en homme) et Zénabo Conombo (en dame) ont remporté, le lundi 18 mai 2015 sur l’avenue Charles De Gaulle de Ouagadougou, la course cycliste inter-universités. Premier du genre, cette course cycliste, une des innovations majeures de ses 4èmes jeux, s’inscrit désormais parmi les disciplines sportives des jeux universitaires du Burkina Faso.

Pour démontrer à la population de Ouagadougou que les étudiants savent occuper autrement que par des grèves l’avenue Charles De Gaulle, une course cycliste inter-universités a été organisée, le lundi 18 mai 2015 sur ladite avenue. Premier du genre depuis l’instauration des jeux universitaires, la course cycliste constitue l’une des innovations majeures à ses 4èmes jeux.

Cette compétition a pris en compte les deux sexes. Chez les dames, 15 coureuses ont pris le départ. Elles avaient un circuit de 2 km à parcourir 5 fois soit une distante totale de 10 km. Dès les premiers mètres, Zénabo Conombo, étudiante à l’université de Ouaga 2, prendra les commandes de la course.

Elle a imposé un rythme qu’aucune de ses concurrentes n’a pu suivre. C’est en solitaire qu’elle a franchi la ligne d’arrivée en 19mn 40sec 42 avec une vitesse moyenne de 30,508km/h. Chez les hommes, 41 étudiants se sont présentés sur la ligne de départ. La distance à parcourir était de 20 km.

Là aussi, Mathias Sorgho a dominé seul la course du début à la fin. Les 20 km, Mathias Sorgho sociétaire de l’AS Bessel et étudiant à l’université Ouaga 1 l’a parcouru en 30mn 56sec 57 avec une vitesse moyenne de 38,793 km/h. Pour lui, cette course contrairement à ce que les gens pensent, n’a pas été facile parce qu’il avait des concurrents de taille à l’image des coureurs de l’université club de Ouagadougou (UCO).

« J’avais un objectif, marqué mes traces avant de quitter l’université » a-t-il dit. Le directeur général du centre national des œuvres universitaires (CENOU), le Pr Serge Bayala, a saisi l’occasion pour féliciter la fédération burkinabé de cyclisme (FBC) pour sa réussite dans l’organisation de l’événement.

« Nous allons autant que faire se peut, avec la FBC, engager progressivement des compétitions régulières pour permettre à ces jeunes talents de pouvoir s’exprimer et pourquoi pas rejoindre l’élite national » a-t-il éprouvé comme souhait.

Ollo Aimé Césaire HIEN


Classement général et récompenses

Dames

1ère : Zénabo Conombo( médaille d’or + trophée +50 000 FCFA)

2e : Salimata Karambiri (médaille d’argent + 40 000 FCFA)

3e : Aminata Sinian (médaille de bronze + 30 000 FCFA)

Hommes

1er : Mathias Sorgho (médaille d’or + trophée + 50 000 FCFA +une moto)

2e : Charles Gnoumou (médaille d’argent + 40 000 FCFA)3e : Siaka Koné (médaille de bronze + 30 000 FCA)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment