Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le lycée Ouézzin Coulibaly et l’université de Bobo remportent la finale régionale du «Thé-batteurs»
Publié le mardi 19 mai 2015  |  AIB




Bobo-Dioulasso -La finale régionale du concours d’éloquence et de débat «Thé-Batteurs» tenue samedi, à Bobo-Dioulasso a été remportée par le lycée Ouézzin Coulibaly et l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso.

Face à la question, « Les jeunes doivent-ils faire la politique pour espérer résoudre les problèmes de la jeunesse?», les candidats du lycée Ouézzin Coulibaly, Esther Barro et Ismaël Sanogo ont obtenu la moyenne de 14,83 face à leurs adversaires Charles Benao et Liliane Sanon du lycée national Vinama Thiemounou Djibril.

Chez les étudiants, les candidats de l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso, Boris Stéphane Guel et Fadilatou Boly se sont imposés avec une moyenne de 14, 91 contre 13,66 pour le club UNESCO de l’UPB au terme du débat autour de la question «les Organisations de la société civile peuvent-elles avoir un impact efficace sur la société sans le soutien des partis politiques?».

Selon le président du jury Anselme Somda, «les candidats se valent, les arguments se tiennent». Cependant, il a fait remarquer que «certains ont fait des amalgames entre les arguments et les exemples passant le temps à n’aligner que les exemples, cela leur a défavorisé».

«Nous avons aussi vu des méthodologies solides qui ont épaté le public. Tout compte fait, au-delà des résultats, c’est la jeunesse bobolaise qui est le grand vainqueur», a-t-il déclaré.

Le thé-Batteur qui signifie littéralement «Débat autour du Thé» est un concours d’éloquence et de débat qui a vu le jour à Bobo-Dioulasso en 2013. Elle vise à montrer que le cadre du thé peut être un espace de rencontre et d’échanges constructifs entre les jeunes de la ville de Bobo-Dioulasso et du Burkina Faso.

L’innovation de cette année, c’est la tenue de la compétition dans les deux grandes villes du Burkina Faso. Aussi la seconde finale régionale est prévue à Ouagadougou pour le samedi 6 juin 2015.

Les vainqueurs de Ouagadougou feront le déplacement de Bobo-Dioulasso le samedi 27 juin 2015 pour prendre part à la grande finale nationale qui sera retransmise en différé sur la télévision nationale.

Selon le coordonnateur national Piiga Souleymane Yaméogo, «les vainqueurs auront comme prix des ordinateurs portables, des tablettes, des livres, des trophées et des abonnements bibliothécaires ».

La troisième édition est placée sous le thème «la démocratie dans le contexte de la transition Burkinabé» et a pour marraine, la directrice générale de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), Danielle Bougaire.

Agence d’Information du Burkina

wis
Commentaires