Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Onea: l’eau c’est la vie, le sport c’est la santé
Publié le mardi 19 mai 2015  |  FasoZine
Office
© Autre presse par DR
Office national de l’eau et de l’assainissement(ONEA)




Les travailleurs de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (Onea) regroupés au sein de leur mutuelle, ont passé un week-end sportif. C’était le samedi 16 mai 2015 à Ouagadougou.

Placée sous le parrainage de Hamado Ouédraogo, le directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement, (Onea), la première édition du cross populaire organisé par la nationale de l’eau du Burkina a connue une participation massive des mutualistes de l’Office. L’objectif visé selon Zacharie Paré, le président de la Mutuelle des travailleurs de l’Onea (MTO), Zacharie Paré, est de «donner le signal afin que les autorités s’engagent davantage à faire de la pratique du sport, un élément important dans le mode de gouvernance». Le sport pour M. Paré, «est un facteur important pour la cohésion sociale, l’entente et même le développement».

Sur une distance de 7 km, tous les travailleurs, hommes et femmes, ont, dans une ambiance bon enfant, «mouillé le maillot», en compagnie de leurs camarades de la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (Sonabhy) et de la Police municipale. Ce cross a été suivi d’une séance aérobic. Barnabé Millogo, chef station Onea en a tiré grand profit. «Avec le rythme de travail auquel sont soumis les travailleurs au sein de l’office, la pratique du sport aidera certainement à avoir le mental pour pouvoir diriger les équipes», a soutenu l’homme. Même son de cloche chez Pétronille Somé, secrétaire à la direction de la planification et des investissements de l’Onea pour qui «le sport contribue au bien-être et sert à resserrer les liens au sein du personnel de l’office». D’où son invite aux initiateurs à pérenniser ce genre d’activité.

Message bien compris par Hamado Ouédraogo, DG de l’Onea, qui estime qu’ «il ne faut pas seulement se défoncer dans le travail mais trouver du temps pour s’épanouir par le sport et regénérer les énergies». Le parrainage qu’il a accepté et sa présence effective à cette activité est, selon M. Ouédraogo, une marque de solidarité avec l’ensemble du personnel, avec l’ensemble des associations de l’entreprise et surtout avec les autres mutuelles. «Nous sommes disposés à accompagner la mutuelle pour d’autres éditions», a-t-il ajouté.

L’Onea, une entreprise citoyenne

Forte de ses 965 membres, la MTO qui existe depuis 2000, prône l’entente, l’entraide sociale, le partage des acquis, la solidarité et surtout l’esprit d’équipe. Selon le président Paré, il arrive parfois que la mutuelle vienne en aide à d’autres associations. C’est d’ailleurs cette solidarité qui a valu la participation des mutuelles sœurs de la Sonabhy et de la Police municipale à ce cross. La mutuelle participe aux évènements sociaux de ses membres. Au titre des activités en vue de la MTO, figure la sortie vers un autre centre pour des partages d’expériences dans les jours à venir. Par ces différentes actions, l’Onea, selon ses responsables, poursuit trois objectifs: se positionner en tant qu’entreprise citoyenne, soucieuse du bien-être des Burkinabè au-delà de sa mission première de production et de distribution d’eau potable ainsi que d’assainissement des eaux usées et excrétas en milieu urbain, initier des actions sociales au profit de ses collaborateurs et offrir un cadre d’échanges et de partage à ceux-ci.

Abel Azonhandé
Commentaires