Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Nuit des meilleures entreprises : le groupe EBOMAF au top dans le secteur BTP
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le logo de l`Entreprise Bonkoungou et Fils (EBOMAF)




Le cabinet Eco finance entreprise a organisé, sous le patronage du président du Faso, Michel Kafando, le 16 mai 2015 à Ouagadougou, une soirée- gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina Faso. Dans le top 100, les «Editions Sidwaya» a été classé 68e.
Après le top 100 des meilleures entreprises du Sénégal et du Mali en 2014, c’est au tour de celles du Burkina Faso de voir leurs mérites reconnus.

En effet, le 16 mai 2015, une soirée-gala a permis de classer les 100 meilleures entreprises et récompenser les 13 entreprises les plus dynamiques du pays. Selon le Directeur général (DG) du cabinet Eco finance entreprise, Djibril Barry, ce classement a été fait sur la base d’une étude d’évaluation des performances réalisées par celles-ci sur quatre critères que sont l’expertise, l’innovation, la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité sur l’économie de l’entreprise. Dans ce top 100, les «Editions Sidwaya» occupe le rang de 68e.
Et la consécration de celles qui ont su se positionner comme leaders dans les 13 secteurs d’activités ayant le plus boosté la bonne marche de l’économie burkinabè s’est faite dans les secteurs des assurances, des banques, de l’intermédiation financière, des établissements financiers, des télécommunications, de l’informatique, des bureaux d’études et d’ingénierie, de l’immobilier, des BTP, de la cimenterie, du transport aérien et du secteur minier. Ainsi, le groupe EBOMAF endosse deux prix de l’excellence dans le secteur des bâtiments et des travaux publics (BTP) au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.
«Par cet exercice, il s’agit de contribuer à l’émulation et à la valorisation des entreprises et offrir également aux autorités étatiques, aux institutions internationales et aux partenaires techniques et financiers, un baromètre leur permettant de pouvoir identifier les entreprises les plus dynamiques, les plus performantes et les plus compétitives en ouvrant ainsi une fenêtre sur l’investissement dans la zone UEMOA», a souligné le DG. «C’est aussi, une tribune pour la jeunesse de mettre en place des entreprises plus performantes et compétitives», a ajouté le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Daouda Traoré.
Pour Djibril Barry, le processus s’étendra annuellement à la totalité des pays de l’espace UEMOA afin de réaliser un classement sous-régional permettant d’identifier et de promouvoir les meilleures entreprises de la zone. Le rendez- vous a été pris au Togo pour la prochaine édition.

Mahamadou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF se prononce
«Nous sommes très fiers de cette reconnaissance nationale et sous- régionale. Nos perspectives semblent bonnes car dotées de matériel nécessaire et du personnel adéquat, nous comptons faire face au développement de l’Afrique de l’Ouest. Je pense que nos dirigeants et nos peuples nous feront confiance en nous confiant, les grands travaux qui devraient être confiés à des multinationales».

Le palmarès des lauréats dans les 13 secteurs d’activités
- La SONAR IARD, palme de l’entreprise la plus dynamique de la branche IRAD du secteur des assurances.
- La SONAR VIE , palme de l’ entreprise la plus dynamique de la branche vie du secteur des assurances
-AGEIM, palme de l’entreprise la plus dynamique du secteur des bureaux d’études et d’ingénierie
- CORIS BANK , palme de la banque la plus dynamique
- CORIS BOURSE, palme de l’entreprise la plus dynamique du secteur de l’intermédiation financière
- ONATEL, palme de l’entreprise la plus dynamique du secteur des télécommunications
-AIR BURKINA, palme de l’entreprise la plus dynamique du secteur du transport aérien
- GROUPE EBOMAF, palme de l’entreprise la plus dynamique du secteur des BTP du Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest
-SOFTNET GROUP, palme de l’entreprise la plus dynamique du secteur de l’informatique
-EXPERTIS, palme de l’entreprise la plus dynamique du secteur de l’immobilier
-FIDELIS FINANCE Burkina Faso, palme de l’établissement financier le plus dynamique
-CIMFASO, palme de l’entreprise la plus dynamique du secteur de l’industrie du ciment
-SOFITEX, palme de l’entreprise la plus dynamique du secteur de l’agriculture



Fleur BIRBA
lafleuribiscuis@yahoo.fr
Commentaires