Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections d’octobre 2015: L’UPC en ordre de bataille contre la fraude électorale
Publié le dimanche 17 mai 2015  |  FasoZine
Zéphirin
© Autre presse par DR
Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)




Le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, a procédé ce samedi 16 mai 2015 à Ouagadougou à l’installation de ses 45 commissaires provinciaux et de sa commission chargée des consultations électorales. Avec ladite commission, « le parti du lion » entend faire barrière à la fraude électorale « qui fait partie de l’histoire politique et électorale de notre pays ».

Ce sont au total 45 militants de l’UPC qui ont été installés en cette matinée du samedi 16 mai 2015 comme commissaires provinciaux par Zéphirin Diabré. Ils ont pour mission de veiller sur le bon déroulement des consultations électorales du 11 octobre 2015 (présidentielle et législatives) et du 31 janvier 2016 (municipales). Ils devront également veiller à protéger les intérêts du parti dans leurs provinces respectives et faire en sorte que leur mouvement politique puisse sortir victorieux des différentes élections.

En somme, trois missions leurs sont dévolues : proposer et former les militants qui siégeront dans les bureaux de vote, récupérer tous les procès verbaux qui seront transmis au niveau national par un système sécurisé et assurer la veille dans les différents centres communaux de compilations des résultats. Pour Nathanaël Ouédraogo, directeur national de campagne de l’UPC, « avec cette stratégie, il n’y aura plus de fraude, ni de Tukgilli et les caïlcédrat ne pourront plus voter… ».

« On attend d’eux qu’ils évitent qu’il y ait des fraudes. Parce ce que la fraude fait partie de l’histoire politique et électorale de notre pays. Cela ne date pas d’aujourd’hui et on pense que ce n’est pas fini et que si vous n’êtes pas vigilants, des esprits mal intentionnés peuvent être enclins à vouloir modifier les choses. Ils sont là pour s’assurer qu’il y ait la vigilance et que ceux qui voudraient s’adonner à des fraudes au détriment de l’UPC puissent être attrapés », a indiqué Zéphirin Diabré à la fin du cérémonial.

Avec ces derniers donc, l’UPC entend veiller sur l’avant, le pendant et l’après des élections. « Si on commence à annoncer les résultats avant les élections, il faudrait donc qu’on se prépare pour éviter toute tentative de fraude », a dit en substance M. Diabré au cours du cérémonial d’installation.

Après la cérémonie d’installation, les membres de la commission ont eu droit à un atelier Brainstorming ou remue méninge sur les éléments de stratégie électorale.

Dimitri Kaboré



UPC met en place un programme pour le bon déroulement des élections
Publié le: 16/5/2015  |  RTB

Commentaires