Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cyclisme /tour du Togo : les Burkinabè se positionnent pour remporter la 24e édition
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Xinhua
Cyclisme
© aOuaga.com par AO
Cyclisme /4è édition du Grand prix de l`impossible : les organisateurs face à la presse.
Mardi 07 mai 2013. Francis Ducreu, promoteur du Grand prix de l`impossible a anime une conference de presse pour annoncer la 4è editionde l evenement qui se tiendra du 24 au 25 mai entre le Niger et le Burkina .




Les Burkinabè Bamogo Seydou et Minoungou Omar se positionnent aux première et deuxième places au classement général au temps (maillot jaune) du 24e tour cycliste international du Togo après la 5e étape courue vendredi et remportée par le Malien Coulibali Issiaka.
Bamogo Seydou et Minoungou Omar ont pris une sérieuse option dès la première étape, Lomé-Atakpame la plus longue des huit étapes de la 24e édition (143 km) en prenant une avance considérable de 6,08 minutes sur le reste du peloton. Malgré qu' ils n'aient plus gagné une autre étape, ils se retrouvent toujours dans les pelotons de tête à l'arrivée ménageant ainsi leur avance sur leurs poursuivants.
L'actuel maillot jaune après cinq étapes sur huit, Bamogo Seydou devance son compatriote Minoungou de 1,47 minute et de 4,24 minutes sur le Ghanéen Anim Samuel classé 3e au classement général au temps après la 5e étape.
Le plus dur pour eux reste la 6e étape, une étape de montagne sur 45,5 km prévue samedi. S'ils arrivaient à faire un bon classement, la victoire se disputera entre les deux Burkinabé lors des deux dernières étapes, une course sur route (Assahoun-Lomé) de 60 km et un critérium à Lomé de 48 km.
Au classement général par équipe, le Burkina est classé premier après la 5e étape avec suivi de la France et de la RD Congo.
La révélation de cette 24e édition est la Mali qui a remporté deux étapes consécutives (4 et 5e étapes) tandis que les Togolais, présents sur le tour avec deux équipes peinent à remporter une victoire d'étape à deux jours de la fin du tour.
Le premier Togolais au classement général au temps après l' étape 5, Toulassi Dodji se positionne à la 12e place.
La dernière victoire d'un Togolais, Komi Dossouvi, remonte à 2004. La précédente édition, courue en avril 2014, avait été remportée par le Burkinabè Ilboudo Arouna.Sur un total de 51 coureurs au coup d'envoi de la 24e édition du Tour cycliste international du Togo, lundi 11 mai à Lomé, 49 continuent la compétition.
La course a enregistré deux abandons (Béninois) et un disqualification d'un RD Congolais pour s'être accroché au véhicule de son directeur sportif tandis qu'un autre Congolais n'a pas pris le d∂ de Lomé.
L'absence des coureurs ivoiriens habitués au tour du Togo comme les Burkinabè laisse libre court à ceux-ci de dominer la course sans trop d'effort.
Le vainqueur du tour sera connu dimanche à Lomé à l'issue du critérium de 48 km. F
Commentaires