Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Poursuite à Ouagadougou d’un atelier sur la gestion de l’eau
Publié le mardi 12 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Des chercheurs, des agriculteurs et des formateurs venus d’Europe et d’Afrique prennent part depuis lundi à Ouagadougou à un atelier sur la gestion durable de l’eau pour la sécurité alimentaire en Afrique, à l’initiative du projet ERAnet-ARD II (European research area network- Agronomic research for develppement).

Organisée en collaboration avec le Forum africain de la recherche agricole (FARA), la rencontre qui se poursuivra jusqu'à mercredi va permettre aux participants de mettre en synergie leurs actions pour une plus grande production agricole.

A l'ouverture des travaux, le ministre burkinabè de la Recherche scientifique et de l'Innovation Gnissa Isaïe Konaté, a indiqué que la rencontre vise à dynamiser une alliance basée sur un travail en réseau dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau.

‘'Pour une production agricole suffisante en Afrique notamment subsaharienne, il faut d'abord une bonne gestion de l'eau. Pour cela, nous devons travailler à ce que les actions soient convergentes pour que l'eau serve à produire suffisamment d'aliments et, sur le long terme, assurer la sécurité alimentaire'', a préconisé Gnissa Isaïe Konaté.

Il a invité les participants à développer un cadre opérationnel qui va permettre de guider les investissements de la recherche pour des innovations d'impacts.
Le ministre en charge de l'innovation a aussi souhaité que le cadre s'appuie sur le savoir-faire des agriculteurs et les acquis de la recherche.

Quant à la ministre autrichienne de l'Agriculture et représentante des organisateurs, Karla Krieger, elle a soutenu que le présent atelier s'insrit en droite ligne de l'objectif du projet ERA-ARD II.

Elle a rappelé que ce projet a pour objectif de mettre en commun les compétences individuelles des Etats de l'Union européennes afin de donner plus d'efficacité dans la recherche agricole orientée pour les pays partenaires notamment de l'Afrique.

ALK/cat

 Commentaires