Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election présidentielle : le Japon chausse la CENI
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  L`Observateur Paalga
Une
© Autre presse par DR
Une signature de partenariat qui consacre le don de 21 véhicules pick-up et de 8 motocyclettes a eu lieu dans la soirée du 13 mai 2015 entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’ambassade du Japon.




Une signature de partenariat qui consacre le don de 21 véhicules pick-up et de 8 motocyclettes a eu lieu dans la soirée du 13 mai 2015 entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’ambassade du Japon. L’objectif de cet acte de générosité est, selon le diplomate nippon accrédité dans notre pays, de permettre d’assurer en toute sécurité et en toute efficacité le transport du matériel et des documents électoraux.



«Quand le Burkinabè est très content, il évite de parler beaucoup. Je suis tellement heureux que je serai bref. De tout cœur, je dis merci au peuple japonais et à son gouvernement pour ce geste inestimable. Nous avons maintenant la certitude de leur soutien. Après ces formalités, il ne reste plus qu’à aller récupérer les véhicules ». Ainsi s’exprimait, la voix étreinte par l’émotion, Me Barthélémy Keré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) après la séance de paraphe de documents qui concrétise la promesse du pays du Soleil-Levant de fournir à la commission 21 véhicules pick-up et 8 motocyclettes, d’une valeur de 497 millions de nos francs.

A écouter l’ambassadeur du Japon, SE Futaishi Masato, le souci premier à travers cette offre d’équipements est son utilisation pour le transport en toute sécurité du matériel et des documents, et pour la supervision des résultats des prochains scrutins. Il souhaite aussi que les élections à venir soient organisées de façon crédible et transparente. Mais pourquoi justement le choix de véhicules ?, a-t-on demandé au diplomate. «La voiture est le symbole du Japon. A travers cette technologie que nous maîtrisons le mieux, nous voulons contribuer au développement de votre pays», a-t-il fait remarquer. Le bénéficiaire, quant à lui, s’est déjà fait une idée sur la destination de l’aide. Selon Me Barthélemy Kéré, elle va permettre la transmission avec célérité des résultats électoraux.

Issa K. Barry
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment