Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision des listes électorales : le gouvernement invite les populations à se faire massivement enrôler
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  FasoZine
Barreau
© aOuaga.com par A.O
Barreau du Burkina : entre rentrée solennelle et 25e anniversaire
Jeudi 19 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie de rentrée solennelle ainsi que la commémoration du 25e anniversaire du barreau du Burkina




L’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, lancée officiellement le 3 mars 2015 à Kaya, par Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Michel Kafando, se poursuit du 12 au 18 mai 2015, dans la sixième et dernière zone qui regroupe les provinces du Ganzourgou, du Houet, du Kadiogo et de l’Oubritenga.

Après s’être fait enrôler, à Ouagadougou, dès le premier jour de l’opération, le 12 mai 2015, le Président de la Transition, Michel Kafando, a invité tous les Burkinabè, surtout la frange jeune, à s’apprêter pour le vote car c’est « la seule façon pour vous de pouvoir déterminer votre avenir, de pouvoir choisir vos dirigeants, de participer au développement du Burkina ».

En rappel, l’opération concerne tous les citoyens burkinabè et les étrangers remplissant les conditions de l’article 43 du Code électoral : âgés de 18 ans révolus et qui ne sont pas déjà inscrits sur la liste électorale, ni en 2012 ni en 2014 ; les citoyens qui auront 18 ans le 31 janvier 2016 (date des élections municipales); les citoyens nés en ou vers 1998.

Le citoyen candidat à l’inscription doit se présenter physiquement au centre d’enregistrement (bureau de vote) de son choix, dans sa circonscription électorale, muni d’une carte nationale d’identité burkinabè, d’un acte de naissance ou d’un jugement supplétif d’acte de naissance.

Le gouvernement encourage la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a déjà enregistré près de 500 000 citoyens dans les autres régions du Burkina Faso.

Il salue la mobilisation de tous les acteurs du processus électoral dans la mise en œuvre de cette opération de révision exceptionnelle des listes électorales. Cela permettra une participation massive aux élections couplées, présidentielle et législatives du 11 octobre 2015 et aux municipales du 31 janvier 2016.

Le Service d’information du gouvernement
Commentaires