Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : dissolution d’une association pro-Compaoré par les nouvelles autorités
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Xinhua
Michel
© Autre presse par DR
Michel Kafando




Le gouvernement burkinabè a annoncé la dissolution de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (Fedap-BC), autrefois, fer de lance du pouvoir Compaoré au sein de la société civile, pour ses " positions politiques" dans le déclenchement de la crise qui a secoué le pays.

Selon les autorités de la transition aux affaires depuis la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014, cette décision fait suite à un examen des statuts de l'association et une enquête diligentée par des agents assermentés sur les actions de la Fedap- BC.
"Il ressort de cette enquête que la Fedap-BC, contrairement à son statut apolitique, a pris des positions politiques qui ont contribué à détériorer l'ordre public, les 30 et 31 octobre 2014", lit-on dans le rapport du compte rendu du Conseil des ministres rendu public jeudi.
En fin de l'année 2014, le gouvernement intérimaire avait suspendu, pour "activité incompatible avec la loi", le parti de l' ex-président Blaise Compaoré, avant d'être "gracié" par le président de la transition Michel Kafando.

Blaise Compaoré a été contraint à la démission par la rue, alors que lui et ses partisans s'étaient engagés dans un bras de fer avec la majorité de la population pour modifier la Loi fondamentale afin de se maintenir au pouvoir après 27 années de règne.
Les nouvelles autorités, qui ont pour principale mission l' organisation des élections libres et transparentes en octobre prochain, ont procédé à l'arrestation de plusieurs proches de M. Compaoré.

Début avril, le Conseil national de transition (CNT), l' Assemblée intérimaire du Burkina Faso, a adopté une révision du code électoral, rendant "inéligibles" les proches de M. Compaoré ayant "soutenu un changement inconstitutionnel portant atteinte au principe de l'alternance politique". F
Commentaires