Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : plus de 300 millions de F CFA de la France pour les élections
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Xinhua
Révision
© Autre presse par Roger Nana
Révision des listes électorales : la CENI fin prête pour l`opération exceptionnelle
Mardi 24 février 2015. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a animé une conférence de presse sur l`opération de révision exceptionnelle des listes électorales qui débute le 3 mars prochain




Plus d'une semaine après avoir offert au Burkina Faso près de deux milliards de F CFA (3,3 millions USD) pour le soutenir dans l'organisation des élections du 11 octobre prochain, la France a octroyé mercredi une somme de 328 millions de F CFA (plus de 540.000 USD) à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de ce pays.

Cette somme s'inscrit, selon l'ambassade de France au Burkina Faso dans le montant de l'aide globale que la France a annoncé pour l'appui à l'organisation de ces échéances électorales.

"Cette contribution française à la CENI permettra plus particulièrement d'appuyer l'institution dans la supervision du scrutin, la centralisation et le traitement électronique des résultats afin de faciliter leur proclamation dans le délai imparti", a soutenu la Chargée d'affaires de l'ambassadeur de France, Véronique Dan.

Le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré a indiqué, pour sa part, que cette contribution qui va permettre de faire baisser le gap de 20 milliards à 18 milliards de F CFA, va aussi aider son institution à faire un bond dans la transmission accélérée des résultats de manière à ce qu'ils puissent être proclamés le plus rapidement possible.

Les élections d'octobre prochain au Burkina Faso visent à rétablir l'ordre constitutionnel après la chute de Blaise Compaoré en fin octobre 2014.
Commentaires