Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement de l’enseignement supérieur : les bailleurs de fonds du Plan national en conclave le 15 mai
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  Ministère
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Filiga Michel Sawadogo, ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur




Le Gouvernement du Burkina Faso organise, le 15 mai 2015 à Ouagadougou, une table ronde de bailleurs de fonds pour le financement de la première phase 2014-2017 du Plan national d’action de développement de l’enseignement supérieur (PNADES).
L’éducation et la formation ont été définies par le Gouvernement du Burkina Faso comme des priorités dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) dont l’axe 2 porte sur la consolidation du capital humain et la promotion de la protection sociale, toute chose qui contribue à l’amélioration du capital humain, condition indispensable à l’édification d’un développement durable.
En dépit de cette importance indéniable accordée à l’éducation, le système éducatif, dans son ensemble, reste confronté à de nombreuses difficultés dont les plus prononcées se trouvent au niveau de l’enseignement supérieur.
L’élaboration du PNADES au sortir des états généraux de l’enseignement supérieur, tenus en juin 2013 à Ouagadougou, traduit l’intérêt et l’engagement du Gouvernement à procéder à une transformation profonde de cet ordre d’enseignement.
Ce plan qui vise à résoudre de manière durable et efficace la crise, nécessite la mobilisation d’importantes ressources, d’où l’intérêt d’une table ronde des bailleurs de fonds. Seront présents à cette rencontre, des techniciens du ministère en charge de l’enseignement supérieur tout comme ceux en charge de celui des finances, des promoteurs d’établissements d’enseignement privés laïcs et confessionnels, des représentants d’institutions financières internationales présentes au Burkina Faso, des opérateurs économiques, des personnalités issues des représentations diplomatiques, d’ONG, etc.
Les principales attentes du Plan national d’action de développement de l’Enseignement supérieur sont, à terme, l’accroissement de l’offre, l’amélioration de la qualité et de la recherche universitaire, l’accès des étudiants à de meilleures prestations sociales, l’implantation d’une gouvernance moderne, et l’accès à des espaces de recherche de qualité et de coopération universitaire.
En rappel, l’adoption du PNADES et de son plan opérationnel, première phase (2014-2017) en conseil des Ministres respectivement le 1er août 2013 et le 18 décembre 2013, traduit l’intérêt et l’engagement du Gouvernement à procéder à une transformation profonde de l’enseignement supérieur.

Direction de la Communication et de la Presse ministérielle/Ministère des enseignements secondaire et supérieur

N.B : le surtitre et le titre sont du site
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment