Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CDP: Eddie Komboïgo Président, Blaise Compaoré Président D’honneur
Publié le lundi 11 mai 2015  |  FasoZine
CDP
© Autre presse par G.S
CDP : Eddie Komboigo élu nouveau président
Dimanche 10 mai 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Eddie Komboigo a été élu président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) au terme du 6e congrès ordinaire de 48 heures placé sous le thème "Face aux défis actuels et futurs, bâtissons un CDP en phase avec notre temps"




Ainsi donc c’est lui « l’oiseau rare » que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a désigné pour relever le défi qui s’impose à lui après le camouflet des 30 et 31 octobre 2015. Eddie Komboïgo, ancien député du Passoré, province située à une centaine de km de la capitale, aura la lourde responsabilité de conduire le « parti de l’épi et de la daba » aux élections présidentielle et législatives du 11 octobre 2015.

Cette nouvelle équipe d’une cinquantaine de membre dirigée par Eddie Komboïgo compte 9 vice-présidents dont Achille Tapsoba comme premier vice-président et Anicet Pooda comme secrétaire général. On y retrouve également Alpha Yago, Jean Bertin Ouédraogo, Odile Bonkoungou, Jérôme Bougouma, Joseph Paré, Sané Mohamed Topan, Fatou Diendéré, Mahamadi Kouanda, etc.

Pour le nouveau président, il fallait dans le parti une véritable révolution afin de redorer son blason pour demeurer le parti leader au Burkina Faso. « Faute de n’avoir pas su mesurer et apprécier les attentes de nos militants, l’histoire nous a rappelé les 30 et 31 octobre 2014, que notre parti n’as pas su faire le pas de plus qui ouvre les perspectives d’une démocratie interne, dynamique et républicaine », a-t-il mentionné.

Il a en outre exprimé sa gratitude à l’ancien président Compaoré. « Même s’il a fait des erreurs, nous devons nous appuyer sur ces erreurs pour aller plus loin », a dit le tout nouveau président du CDP.

La morphologie du parti a aussi changé. En lieu et place d’un secrétariat exécutif national, le CDP s’est doté d’un bureau exécutif national, et les conseillers politiques d’avant semblent avoir été reversés dans le haut conseil national du parti. On trouve dans ce haut conseil Alain Yoda, Soungalo Ouattara, Luc Adolphe Tiao, Paramanga Ernest Yonli, François Compaoré, Salia Sanou etc. L’ancien président du Faso a lui été élevé au rang de président d’honneur du parti.

Selon le service communication du CDP, la liste complète des membres du bureau avec leurs poste ne sera disponible dans les heures à venir.

Inoussa Ouédraogo
Commentaires