Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nous a rendu visite :la bonne nouvelle nipponne aux Editions Sidwaya
Publié le vendredi 8 mai 2015  |  Sidwaya
Coopération
© aOuaga.com par A.O
Coopération Burkina-Japon : 7 600 tonnes de riz nippon pour le pays des Hommes intègres
Mardi 10 décembre 2013. Dori. Le Japon a officiellement remis une aide alimentaire de 7 600 tonnes de riz au Burkina en marge de la fête nationale de l`indépendance du 11-Décembre. Photo : Masato Futaishi, ambassadeur du Japon au Burkina




L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Futaishi Masato, a effectué une visite dans les locaux des Editions Sidwaya, hier jeudi 7 mai 2015. Cette visite a été l’occasion pour l’ambassadeur d’annoncer l’aboutissement d’un projet de soutien du Japon à la Maison commune.

Dans sa coopération avec l’ambassade du Japon au Burkina Faso, les Editions Sidwaya bénéficient d’un appui pour l’acquisition de matériels. L’annonce de l’aboutissement du projet a été faite au Directeur général (DG) de Sidwaya et son staff, hier jeudi 7 mai 2015 par l’ambassadeur, Futaishi Masato, lors d’une visite qu’il a effectuée dans les locaux du journal. Il a en effet déclaré que le Japon marque son accord pour l’utilisation du «fonds de contrepartie du don hors-projet» d’un montant de 389 millions 814 mille 065 F CFA pour la réalisation du projet dénommé : «Acquisition de moyens logistiques et de matériels informatiques au profit de la direction générale des Editions Sidwaya».«Nous avons discuté de la coopération entre l’ambassade du Japon et les Editions Sidwaya et on a abouti à la conclusion selon laquelle en utilisant le fonds de contrepartie, le Japon peut accompagner les Editions Sidwaya dans ses efforts pour accroÎtre ses capacités techniques et opérationnelles et dynamiser ses services. Je suis venu pour qu’ensemble nous fêtions ce résultat concret de notre coopération», a expliqué l’ambassadeur Futaishi Masato. Tout en saluant la qualité de la coopération entre l’ambassade du Japon et Sidwaya, il a dit reconnaÎtre le rôle «très important» du journal dans la promotion de la paix et de la démocratie au Burkina Faso.

Le Japon, un exemple pour Sidwaya

Le diplomate japonais a profité de son déplacement à Sidwaya pour visiter les locaux d l’etablissement afin de s’imprégner des conditions de travail des agents. De la salle de rédaction à l’imprimerie en passant par le service de la documentation, la salle de saisie et le secrétariat de rédaction, il a reçu des explications des responsables de ces différentes sections sur le fonctionnement du travail quotidien. A l’issue de la visite des locaux, il a dit toucher du doigt les difficultés auxquelles Sidwaya fait face en évoquant en exemple, l’emplacement de son siège à côté du grand marché et l’insuffisance de matériels de travail. Ce qui n’offre pas, à son sens, un cadre serein de travail. Mais il s’est réjoui que le DG ait des idées concrètes pour améliorer cette situation. Dans le livre d’or où il a laissé les empreintes de son passage, l’ambassadeur Futaishi Masato, a souhaité un grand progrès de Sidwaya et une amélioration de ses relations avec l’ambassade du Japon. Pour le DG, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, c’est avec beaucoup de joie qu’il a reçu M. Masato qui, dit-il, en toute humilité s’est déplacé lui-même pour annoncer la bonne nouvelle à Sidwaya. Les matériels qui seront acquis grâce à ce soutien, a précisé le DG, sont entre autres des voitures, des motos, des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des imprimantes et des scanners. De l’avis de M. Zida, ce don à la veille des élections (présidentielle et législatives) sonne comme un ouf de soulagement car il permettra à Sidwaya de répondre aux différentes sollicitations. Il pense que le Japon, qui a su se remettre sur pied après les guerres qui l’ont détruit, est un modèle pour Sidwaya qui essaie de faire de grandes choses avec peu de moyens. C’était aussi une bonne occasion pour lui de présenter les nouveaux produits comme Sidwaya Mobile et Sidwaya Numérique au visiteur. Dans le cadre du renforcement des liens entre les deux structures, le DG a pris l’engagement de faire en sorte que les actions de l’ambassade du Japon soient davantage visibles dans les colonnes de Sidwaya.


Daniel ZONGO
danielzongo62@yahoo.fr
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment