Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7372 du 11/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Congrès international des femmes rurales au Maroc : six conventions de partenariat signées pour leur mieux-être
Publié le mardi 12 mars 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) a organisé un congrès international sur le thème : « Femme rurale partenaire du processus de développement », du 8 au 10 mars 2013 à Rabat. La signature de six conventions de partenariat respectivement avec des institutions comme la FAO et l’ONU/Femmes ont marqué la cérémonie d’ouverture de cette Journée internationale de la femme.

Pas de festivité majeure, ni de défilé ; rien que des réunions de travail un peu partout au Maroc. C’est ainsi que les femmes marocaines ont vécu leur journée internationale. A Rabat, plus précisément, la célébration du 8-Mars 2013 s’est déroulée à travers un congrès international sur la femme rurale. Ledit congrès s’est voulu une contribution à la réflexion à l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes rurales. De ce fait, au plan local, l’Union des femmes du Maroc, (l’UNFM) a choisi de mener des activités sous le thème : « La femme rurale, quelle promotion sans exclusion, ni marginalisation ? », parallèlement au thème « Femme rurale partenaire du processus de développement ». Dans ce sens, trois panels sur des thèmes ciblés et portant notamment sur la « dynamisation des réseaux au profit des femmes rurales », « l’approche genre et la bonne gouvernance » et « l’autonomisation de la femme rurale » ont alimenté les débats. Près de quatre cents participants représentant différentes structures étatiques, des ONG, associations et organes de presse de soixante-trois pays du monde ont échangé leurs expériences en vue de formuler des recommandations pertinentes pour sortir la femme rurales des affres de la pauvreté. Par ailleurs, une séance plénière a permis aux participants de se pencher sur la revalorisation de la femme rurale pour un développement intégré.

En outre, les représentants des ONG se sont particulièrement projetés dans le futur en se penchant sur le thème « Femmes rurales et vision de développement post 2015 ». Le représentant de la FAO au Maroc, Michael Hage a souligné que si les femmes avaient accès à la terre comme les hommes, elles contribueraient à hausser la production agricole et à libérer cent cinquante millions de personnes de la faim. Il a soutenu que la FAO est disposée à toujours accompagner les femmes rurales, au regard de la convention de partenariat signée ce jour. La cérémonie d’ouverture du congrès a servi de cadre pour la signature de six conventions de partenariat d’une part, entre les femmes rurales et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) et d’autre part, entre les femmes rurales et le gouvernement marocain à travers quatre ministères. Ce sont respectivement ceux en charge de la Justice et des Libertés, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de la Jeunesse et des Sports et de l’Emploi et de la Formation professionnelle. La sixième signature de partenariat concerne les femmes rurales et l’ONU-femmes. Tour à tour, les représentants des quatre ministères qui ont signé des conventions de partenariat avec les femmes rurales leur ont rendu hommage. Celui de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a affirmé que le programme intitulé « Maroc vert » a intégré la femme rurale dans le développement durable, en tant qu’actrice fondamentale de la production agricole. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence de son Altesse royale, la Princesse Lalla Meryem et pour lui faire honneur, la tradition marocaine a voulu que les journalistes étrangers ne fassent ni de photos ni d’interviews jusqu’à ce qu’elle quitte les lieux.

Aimée Florentine KABORE, participante

 Commentaires