Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

La troisième édition du concours d’éloquence et de débat «Thé-Batteurs» lancée
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  AIB




Ouagadougou-La 3ème édition du concours d’éloquence et de débat entre élèves et étudiants, dénommé «Thé-batteurs», a été lancée mardi, à Bobo-Dioulasso (360km, Ouest) par l’Association Per-Form, initiatrice de l’événement.

«Cette troisième édition va se dérouler à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou contrairement aux deux premières éditions qui se sont tenues uniquement à Bobo-Dioulasso», a expliqué le coordonnateur de l’association Per-Form, Piiga Souleymane Yaméogo.

Le programme officiel de cette troisième édition prévoit deux finales régionales à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou et une finale nationale à Bobo-Dioulasso.
«Les finales régionales de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou prévues respectivement le samedi 16 mai 2015 à Bobo-Dioulasso et le samedi 6 juin 2015 à Ouagadougou vont déterminer le meilleur établissement et la meilleure université des deux villes», a expliqué Piiga Souleymane Yaméogo.
«Les deux meilleurs établissements de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et les deux meilleures universités bobolaise et ouagalaise vont s’affronter au cours de la finale nationale prévue le samedi 27 juin 2015 à l’Institut Français de Bobo-Dioulassoet retransmise en différé à la Télévision nationale du Burkina (TNB) » a-t-il poursuivi.
Crée à Bobo-Dioulasso en 2013, le concours d’éloquence et de débat a été nommé «Thé-Batteurs» qui signifie littéralement «Débat autour du Thé» a pour objectif de montrer que le cadre de dégustation du thé peut être un espace de rencontre et d’échanges constructifs entre les jeunes.
La troisième édition du concours «Thé-batteurs» est placée sous le thème «La démocratie dans le contexte de la Transition Burkinabé» et a pour marraine, la directrice générale de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), Danielle Bougaïré.

Selon Piiga Souleymane Yaméogo, «Les candidats seront jugés par un jury et un censeur du débat sur leur gestion de l’espace scénique, leur gestion du stress, leur force argumenteur».

«Les vainqueurs auront comme prix des ordinateurs portables, des tablettes, des livres, des trophées et des abonnements bibliothécaires » a-t-il fait savoir.

Le champion de la 2è édition, Gaston Olivier Somé, a invité ses camarades à participer. «C’est un concours qui donne confiance aux élèves et étudiants à pouvoir s’exprimer en tout lieu et en tout temps» a-t-il expliqué.



wis
Commentaires