Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Incivisme : un pacte républicain de citoyenneté comme remède
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  Sidwaya
Nouveau
© aOuaga.com par A.O
Nouveau code électoral, interpellations d`anciens dignitaires : le ministre en charge de la sécurité face à la presse
Jeudi 16 avril 2015. Ouagadougou. Le ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATSD), Denise Auguste Barry, a animé une conférence de presse sur le nouveau code électoral, les interpellation de proches du régime déchu et l`insécurité




Le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) a organisé une conférence de presse, le mardi 5 mai 2015, à Ouagadougou, pour évoquer la tenue imminente d’un dialogue entre les forces de sécurité et les forces vives de la nation. L’objectif de la concertation est d’aboutir à la signature d’un pacte républicain de citoyenneté.

Le samedi 9 mai 2015, se tiendra à la salle des banquets de Ouaga 2000, un dialogue entre les forces de sécurité et les forces vives de la nation à l’issue duquel un pacte républicain de citoyenneté sera ratifié. C’est la principale information que le conseiller technique du ministre en charge de l’administration territoriale, Naba Ouédraogo, a livrée au cours d’une conférence de presse, le mardi 5 mai 2015, à Ouagadougou. Les raisons de la tenue d’une telle concertation sont inhérentes, selon le conférencier, aux actes d’incivisme qui sont devenus monnaies courantes au Burkina Faso. «Depuis quelques années, le Burkina, surtout sa frange jeune, est entré dans un cycle de contestation des décisions des autorités, où la seule justice qui vaille semble être celle de l’affrontement avec les forces de sécurité et de défiance de l’autorité de l’Etat(...). S’il faut reconnaître et saluer le courage des jeunes, qui nous ont permis de nous débarrasser d’un régime en déphasage avec les aspirations du peuple, il faut aussi regretter certaines dérives qui perdurent », a constaté M. Ouédraogo. Au nombre des actes d’incivisme, il a cité en exemple, l’opposition de certaines populations à l’interpellation de personnes suspectées, la casse de commissariats et/ou de brigades de gendarmerie. «L’un des derniers événements en date est cette prise de la douane de Pô d’un véhicule privé transportant des explosifs et où les populations probablement manipulées s’en sont prises aux douaniers et le véhicule d’explosifs leur a échappé », a étayé Naba Ouédraogo. Au regard de cette réalité, le conseiller technique a évoqué l’impérieuse nécessité d’inculquer le civisme aux jeunes générations, de leur apprendre le vivre-ensemble et le respect de la chose publique. A l’entendre, le pacte républicain de citoyenneté, qui sera ratifié, sera une « nouvelle boussole » où les forces de sécurité s’engageront à travailler avec plus de professionnalisme et où les forces vives œuvreront à ne plus les entraver dans leurs missions. A la question de connaître le nombre de participants qui prendront part à cette rencontre, M. Ouédraogo a répondu qu’ils seront 400 dont 11 participants par région. Quelle sera sa valeur ? « Le pacte aura valeur de contrat social pour promouvoir le civisme», a-t-il ajouté.
La rencontre de concertation sera placée sous la présidence du Premier ministre Yacouba Isaac Zida et sous le co-parrainage des autorités coutumières et religieuses, parmi lesquelles le Moogho Naaba Baongo, le chef de canton des Bobo Mandarès, le cardinal Philippe Ouédraogo, Cheick Aboubacar Doukouré et le pasteur Samuel Yaméogo. Les travaux comprendront deux ateliers sur le rôle et la responsabilité des forces de sécurité et des forces vives de la nation dans la promotion du civisme.


Karim BADOLO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment