Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

PDS/Metba: Etienne Traoré menace de quitter le navire
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  FasoZine
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : le PDS/Metba se prononce sur la situation nationale
Mardi 16 décembre 2014. Ouagadougou. Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) a animé une conférence de presse sur la situation nationale et la journée d`hommage qu`il compte organiser en l`honneur de son défunt président Hama Arba Diallo. Photo : Etienne Traoré, vice-président du PDS/Metba




A la suite de leur congrès extraordinaire tenu le 2 et 3 mai 2015 à Ouagadougou, les militants du Parti pour la démocratie et le socialisme, Parti des bâtisseurs (PDS/Metba), ont élu Philippe Ouédraogo, membre d’honneur, à la tête du parti que dirigeait le défunt Hama Arba Diallo. Le Pr Etienne Traoré qui était en lice pour le poste de président a décrié les procédures de votes et a quitté la salle du congrès avec des militants acquis à sa cause. Il envisagerait démissionner du parti dans les prochains jours si sa revendication portant reprise du congrès n’était pas accepté par le nouveau directoire.

Le PDS/Metba est en train de traverser sa première crise suite à la fin en queue de poisson dimanche dernier de leur tout premier congrès extraordinaire placé sous le thème : « Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) et les forces progressistes face aux défis de l’après-insurrection ».

Dénonçant essentiellement la candidature de Philippe Ouédraogo au poste de président, le non respect des règles de vote, le Pr Etienne Traoré et son camp ont décidé de quitter la salle « pour ne pas être complices de la cassure du parti ».

Outre cela, au cours d’une interview accordée à nos confrères du quotidien « Le Pays » le lendemain du congrès, le Pr Traoré a laissé entendre qu’il n’excluait pas de démissionner du parti si ses camarades ne réorganisait pas un nouveau congrès. « Si dans les jours à venir le parti accepte qu’on revienne dans deux ou trois mois faire un congrès constitutif, je suis partant, sinon je ne serai plus membre. Mais je sais qu’ils ne vont pas l’accepter et dans ce cas, je vais simplement me réorganiser. Je n’ai même pas été désavoué et le rapport d’activités a été adopté, ainsi que le rapport financier et le thème. Donc, je pense que la légitimité est de notre côté (…) Seulement, c’est quelques personnes, pour des raisons qu’on ignore, qui veulent s’imposer. (…) Il y en a qui pensent que nous sommes dans la cour du PDS et que nous ne sommes pas dignes de prendre la direction du parti. Je ne vais rien forcer, je vais me réorganiser autrement et le plus rapidement possible », a-t-il affirmé au cours de l’entretien. Il a également précisé que les malentendus n’étaient aucunement liés aux éventuelles fusions avec d’autres partis.

Le nouveau directoire du parti pour sa part entend convoquer une conférence de presse d’ici la fin de semaine certainement pour y donner sa version des faits.

En attendant, voici les recommandations adoptées (à l’unanimité et par acclamation) par le congrès extraordinaire du PDS/Metba, avant que les choses ne dégénèrent suite à la mise en place du nouveau bureau.

RECOMMANDATION AU BEN ENTRANT A PROPOS DES ALLIANCES

Considérant nos valeurs, règles et objectifs fondateurs ;
Considérant notre vocation à conquérir et exercer le pouvoir d’Etat ;
Considérant le succès dans l’avancée de la démocratie à travers la coalition des forces politiques dans le Chef de File de l’Opposition Politique (CEFOP) hier et du Cadre de Concertation des Partis Politiques (CCPP) aujourd’hui ;
Considérant le mouvement en cours pour coaliser toutes les forces politiques et sociales progressistes en vue de la conquête commune du pouvoir d’Etat ;
Considérant notre participation active à ce mouvement de convergence progressiste ;
Le Congrès recommande au BEN entrant :
1-De poursuivre avec détermination sa participation au CCPP, en alliance ou en coalition avec les autres forces progressistes, en vue de l’approfondissement de la démocratie dans une synergie d’actions conséquentes ;
2-De poursuivre avec détermination et vigilance sa collaboration avec d’autres partis progressistes en vue de formaliser un cadre consensuel traduisant nos idéaux patriotiques de gauche, en vue de la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat pour servir les intérêts du peuple.

Fait à Ouagadougou, le 03 mai 2015
Le Congrès

MANDAT AU BEN ENTRANT
Considérant nos valeurs, références et objectifs fondateurs ;
Considérant notre vocation à conquérir et exercer le pouvoir d’Etat ;
Considérant l’élection présidentielle à venir ;
Considérant la nécessité de participer activement à cette compétition électorale suprême ;
Le Congrès extraordinaire du PDS/Metba, tenu à Ouagadougou les 02 et 03 Mai 2015 donne mandat au BEN de convoquer une instance dans les meilleurs délais:
Soit investir le candidat du parti pour l’élection présidentielle du 11 Octobre 2015 ;
Soi soutenir un autre candidat dans le strict respect de nos orientations idéologiques et politiques.

Ouagadougou, le 03 Mai 2015
Le Congrès

RECOMMANDATION POUR LA MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION RENOVEE
Considérant le caractère important et incontournable de la communication pour tout parti politique ;
Considérant la nécessité pour le PDS/Metba de relever le défi de la communication au niveau national et au niveau local.
Considérant l’importance de la communication pour une meilleure visibilité du PDS/Metba :
Le Congrès extraordinaire du PDS/Metba tenus à Ouagadougou les 02 et 03 Mai 2015, recommande au BEN entrant la mise en place d’une stratégie de communication rénovée afin de relever les défis électoraux à venir et pour une meilleure visibilité du parti.

Ouagadougou, le 03 Mai 2015
Le Congrès

RECOMMANDATION SUR LA CREATION D’UN CADRE DE CONCERTATION ENTRE LE BEN ET LES CADRES DU PARTI

Considérant le nombre croissant des cadres du parti ;
Considérant la qualité et les compétences des cadres du parti ;
Considérant l’importance de la contribution des cadres à la vie du parti ;
Le Congrès extraordinaire du PDS/Metba tenu à Ouagadougou les 02 et 03 2015, recommande la création d’un cadre de concertation entre le BEN et les cadres du parti.

Ouagadougou, le 03 Mai 2015
Le congrès

RECOMMANDATION SUR LA CREATION D’UN CADRE DE FORMATION PERMANENTE
Considérant l’adhésion importante des nouveaux cadres au parti depuis un certain temps ;
Considérant la nécessité de formation politique des militants et nouveaux cadres dans les sections et formation du parti ;
Considérant que le PDS/Metba a tous les atouts et compétences nécessaires en son sein pour assurer la formation permanente de ses militants ;
Le Congrès extraordinaire du PDS, tenu à Ouagadougou les 02 et 03 Mai 2015 :
Recommande la création d’un cadre de formation permanent des militants du parti (école du parti) ;

Ouagadougou, le 03 Mai 2015
Le congrès

MOTION DE SOUTIEN A LA TRANSITION
Considérant la participation du PDS/Metba à l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 ;
Considérant sa participation à la gestion de la Transition ;
Considérant les actions et activités menées par l’ancienne majorité tendant à la remise en cause de la Transition ;
Le Congrès réaffirme le soutien du parti à la Transition et aux mesures déjà prises pour la justice, contre l’impunité et pour le bien être social.

Ouagadougou le 03 Mai 2015
Le congrès
Commentaires